mardi 24 novembre 2020

Actualités du Centre. Pour les Français et ses sympathisants, LaREM est d’abord un mouvement centriste et central


23% des Français et 36% des sympathisants de LaREM estiment que cette dernière est une formation centriste selon un sondage IFOP réalisé pour la fondation Concorde et le quotidien l’Opinion.

Cela semble peu mais ces pourcentages arrivent en premier pour définir le mouvement créé par Emmanuel Macron.

D’autant qu’il faut ajouter à ceux-ci les sondés qui disent que LaREM est libérale ou sociale-libérale.

En les additionnant aux premiers on obtient 51% chez les Français et 71% chez ses sympathisants.

Et si l’on ajoute ceux qui disent qu’elle est sociale-démocrate, on obtient 60% de Français et 91% de sympathisants LaREM qui la voient comme centrale.

En outre, 7% pensent qu’elle est conservatrice (2% pour les sympathisants LaREM), 6% qu’elle est socialiste (2% pour les sympathisants LaREM).

A noter tout de même que 27% des sondés disent qu’elle est autre chose, sans définir quoi (chiffre qui tombe à 5% pour ses sympathisants).

De son coté, Emmanuel Macron est vu comme la personnalité qui incarne le mieux les idées libérales (pour 24% des sondés) devant Edouard Philippe (22%) et Christine Lagarde (15%).

Il est d’ailleurs vu par 60% des Français comme celui qui est le meilleur représentant du libéralisme et des idées libérales.

Quant à la politique qu’il mène depuis plus de trois ans, elle est libérale comme il faut pour 34% des sondés (32% estimant qu’elle est trop libérale et 34% qu’elle ne l’est pas assez).

 (Sondage IFOP réalisé par internet les 13 et 14 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.