samedi 27 février 2021

Propos centristes. Monde – Covid19; Etat de droit européen; liberté de la presse; droits de l’humain…

Voici une sélection, ce 26 février 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
Dacian Ciolos (président)

- Renew Europe est et continuera d'être à l'avant-garde de la défense du mécanisme de l'État de droit contre toute tentative par les opposants à la démocratie libérale de le contrecarrer. L’application du règlement sur l'État de droit doit être garanti à partir de la date convenue par les colégislateurs ; nous sommes déterminés à ce que toutes les mesures politiques et juridiques nécessaires soient prises par le Parlement afin d’y parvenir.
Nous demanderons un débat avec résolution du Parlement européen. La Commission européenne doit venir expliquer ses actions. En tant que gardienne des traités, nous attendons de la Commission qu'elle prenne toutes les mesures nécessaires pour garantir que le règlement soit pleinement applicable.
Si, comme cela a été signalé, le règlement est remis en cause dans les prochains jours, Renew Europe demandera une procédure accélérée et veillera à ce que le Parlement utilise tous les outils disponibles et fasse tout ce qui est nécessaire pour défendre l'État de droit en Europe, et nous attendons de la Commission européenne qu'elle fasse de même.

- La situation en Slovénie est extrêmement préoccupante. Nous souhaitons que le débat parlementaire de la séance plénière de mars sur les tentatives gouvernementales de faire taire des médias indépendants en Pologne et en Hongrie soit étendu à la situation en Slovénie. Les actions du gouvernement visant à remettre en cause cette liberté fondamentale qu’est la liberté de la presse et les tentatives de politisation d’institutions démocratiques essentielles sont inquiétantes et doivent cesser.  Ces dérives sont d’autant plus préoccupantes que la Slovénie assurera bientôt la présidence du Conseil de l’UE et qu’à ce titre elle sera supposée promouvoir l’agenda et les valeurs de l’Union.

 

Guy Verhofstadt

- Le Parlement européen doit faire comme les Néerlandais viennent de le faire: déclarer que le traitement réservé par la Chine au peuple ouïghour est un génocide. Pas d'autre mot, pas d'autre option!

- Répression de masse au Xinjiang, serments de loyauté exigés pour les politiciens à Hong Kong, pression contre Taiwan, diplomatie mondiale des vaccins et ce récit des médias d'État. Chaque jour nous offre des histoires problématiques sur la direction que prend la Chine. L'UE et les États-Unis doivent coopérer étroitement - carottes et bâtons!

- Contenir Poutine exige que l'UE soit forte, cohérente et unie!

 

Irena Joveva

Une campagne coordonnée du gouvernement slovène par des abus verbaux contre les journalistes, une pression constante avec des propositions de changements concernant les lois sur les médias, et le chantage auprès de l'agence de presse slovène, avec l'arrêt du financement de l'Etat a eu un effet paralysant sur la liberté des médias en Slovénie. Le gouvernement de Janez Janša doit immédiatement cesser toute action contre les médias indépendants et se conformer à la loi. L'Europe ne peut pas se permettre un nouveau recul démocratique de ses États membres.

 

Martina Dlabajová

[Covid19] Nos citoyens ont besoin d'un cadre transparent afin de faire confiance au processus de vaccination, ils méritent des explications claires sur les ruptures d'approvisionnement auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui. Nous avons besoin d'un signal clair indiquant qu'une coopération solide entre la Commission européenne, les autorités nationales, les multinationales et même les petites entreprises, permettra de surmonter les goulets d'étranglement en matière d'approvisionnement. Nous sommes tous partenaires et nous relevons ce défi ensemble.

 

NilsTorvalds

[Covid19] Il est temps de laisser le blâme et la honte derrière nous, de regarder vers l'avenir et de veiller à ce que les entreprises pharmaceutiques tiennent leurs promesses d'augmenter encore leurs capacités de production.

 

Jordi Canyas

Le commerce est l'outil le plus important dont dispose l'UE dans son action extérieure. Utilisé à bon escient, il peut contribuer à susciter un changement mondial pour le bien commun. L'accord d'association UE-Mercosur peut apporter le changement que nous recherchons pour un commerce meilleur, plus durable, équitable et fondé sur des règles.

 

Barry Andrews

Nous ne pouvons oublier les conséquences secondaires de la pandémie COVID19 telles que l'insécurité alimentaire croissante et la montée de la violence sexiste. Une approche intégrée de Team Europe sera essentielle pour garantir une reprise durable dans les pays partenaires.

 

Vlad Gheorghe

Nous devons mettre les solutions technologiques et numériques les plus avancées au service de la sécurité sur les routes. En 2019, près de 23000 personnes sont mortes et 135 000 ont été gravement blessées en Europe, les décès étant concentrés de manière disproportionnée dans un groupe de pays. Pour réduire le nombre de décès sur les routes, nous proposons des mesures concrètes pour améliorer la mise en œuvre de la législation sur le contrôle technique et sa révision basée sur des dispositifs de sécurité avancés.

 

● Belgique

cdH
Maxime Prévot (président)

Affligé par les non décisions. La Belgique est la risée mondiale en termes de vaccination! Le temps perdu en impréparation par les gouvernements se paie cash. Sans perspective on va perdre à coup sûr l’adhésion des gens. Des règles, ok, mais de l’air aussi! Car c’est l’asphyxie sociale et économique!

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- On a réservé 20 M de doses du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 et on a conclu un accord avec le Serum Institute of India pour obtenir 2 M de doses supplémentaires. Notre premier envoi d’un demi-million de doses devrait arriver dans les semaines à venir. On travaille jour et nuit à obtenir autant de vaccins que possible, le plus vite possible. Grâce à l’approbation des vaccins de Pfizer, Moderna et AstraZeneca, on recevra plus de 6,5 M de doses avant la fin mars et des dizaines de millions d’autres entre avril et juin.

- De bons emplois. Moins de pollution. Des trajets plus courts. Voilà pourquoi on investit dans des projets visant à améliorer le transport en commun partout au pays.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- S'il y a un message qui doit être propagé, c'est celui-ci: les vaccins sont sûrs et efficaces.

- Les vaccinations contre la covid19 sont en hausse et les cas et les hospitalisations sont en baisse, mais soyons clairs: ce n'est pas le moment de se laisser aller.

- Les droits des transgenres sont des droits de l'homme - et la Chambre l'a clairement indiqué aujourd'hui en adoptant la loi sur l'égalité. Il est maintenant temps que le Sénat fasse de même.

- Je crois que chaque Américain mérite la tranquillité d'esprit qui accompagne des soins de santé de qualité et abordables. C’est la raison pour laquelle nous avons ouvert une période d’inscription spéciale à l’assurance maladie pour garantir que chacun puisse être couvert.

- Cet après-midi, je signe un ordre exécutif visant à créer des chaînes d'approvisionnement plus résilientes et plus sûres pour les produits cruciaux et essentiels.

- Les petites entreprises ont besoin de secours, mais beaucoup ont été mises à l'écart par les grandes entreprises l'année dernière. C’est pourquoi, à compter d’aujourd’hui, nous ouvrons une période de demande de prêt exclusive de 14 jours pour les entreprises et les organismes sans but lucratif de moins de 20 employés.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)

- La politique étrangère américaine est centrée sur la démocratie, les droits de l'homme et l'égalité. Aujourd'hui, nous avons fait un autre pas important dans cette direction en annonçant l'intention des États-Unis de se présenter aux élections pour un siège au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour 2022.

- Le meurtre du journaliste et résident permanent légal américain Jamal Khashoggi a choqué le monde. À partir d'aujourd'hui, nous aurons une nouvelle politique mondiale portant son nom pour imposer des restrictions de visa à ceux qui se livrent à des attaques extraterritoriales contre des journalistes ou des militants.

 

● Parti démocrate

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

Même si nous nous concentrons sur la lutte contre le covid19, il est important de reconnaître qu’une autre pandémie fait rage en ce moment - une pandémie qui se prépare depuis des décennies et qui est unique aux États-Unis. Nous devons traiter la violence armée avec la même urgence et la même détermination.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

- La désinformation est une autre épidémie mortelle dont nous devons lutter intelligemment.

- «C’est comme des termites mangeant du bois», m’a dit Maria Ressa de Rappler, à propos de l’effet de la désinformation sur la démocratie. "Il semble solide, mais dès que vous marchez dessus, il se cassera." Nous avons discuté pourquoi notre république était peut-être plus faible que nous ne le pensons et comment la consolider.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- Nous devons libérer le monde du charbon pour réduire la pollution et nous sauver d'une catastrophe climatique.

- Les professionnels de la santé publique investissent leur temps et leur talent dans des carrières qui sauvent des millions de vies - et maintenant, c'est à notre tour de les soutenir. Je soutiens le personnel de la santé publique parce que leurs emplois nous protègent tous.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

Les démocrates libéraux exhortent le gouvernement à abroger la loi sur le vagabondage depuis des années. Nous avons déjà présenté un projet de loi multipartite qui l'abrogerait en un clin d'œil.

 

Ed Davey (leader)

«C’était un enfer absolu.» 82% des familles avec des enfants handicapés ont vu le soutien sur lequel elles comptaient diminuer pendant la pandémie. Les parents soignants doivent faire plus que jamais. Ils méritent plus de soutien.

 

Layla Moran (députée)

Nos valeurs libérales sont menacées dans le monde entier. En tant que fiers libéraux, il est de notre devoir de lutter contre les fléaux de la guerre, de l'autoritarisme et des inégalités.

 

Munira Wilson (députée)

[Covid19] Cette pandémie a eu un impact terrible sur le développement et la santé mentale des jeunes. Le gouvernement doit être beaucoup plus ambitieux pour soutenir nos jeunes et leur fournir le soutien en santé mentale dont ils ont désespérément besoin.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.