2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 19 octobre 2025

La Quotidienne centriste du 19 octobre 2025. En faisant semblant de croire à un Trump faiseur de paix, les Européens jouent contre leurs intérêts


Alors que le cessez-le-feu à Gaza est en train de prendre l’eau, le comportement des leaders européens interrogent face aux mensonges de Trump sur ses succès en faiseur de paix.

Oui, les Européens ont choisi de flatter l’égo surdimensionné de l’extrémiste populiste de la Maison blanche en relayant ses soi-disant victoires qui auraient mis fin à huit conflits et bientôt neuf avec l’Ukraine...

Ils savent que cette prétention est totalement fausse ce qui n’est guère étonnant de la part d’un menteur invétéré comme Trump dont on rappelle que la somme de ses mensonges répertoriés par les médias américains lors de son premier mandat était astronomique et que ceux-ci sont tout aussi astronomiques depuis qu’il a entamé son second mandat.

Mais ils espèrent qu’en le caressant dans le sens du poil, il fera vraiment des paix justes alors même que cela n’a jamais été sa volonté.

A Gaza, par exemple, il s’agit avant tout de faire plaisir à son ami Netanyahu après que celui-ci est tué des milliers de civils, en Ukraine de contenter son ami et mécène Poutine – dont l’agression a déjà fait des centaines de milliers de morts – et ailleurs comme en Afrique de montrer sa puissance et non son pacifisme qui est inexistant.

Ce jeu est dangereux parce que Trump, s’il aime être flatté sans cesse, en profite alors pour aller plus loin dans ses véritables objectifs qui sont ceux d’un autocrate ennemi de la démocratie républicaine libérale.

Ainsi, les Européens ne gagneront rien sauf d’avoir Poutine à leurs portes et un président américain qui leur demandera toujours en plus en matière d’allégeance que soit en matière de sécurité, d’économie et de concessions sur leurs régimes démocratiques.

Il est temps pour les Européens de siffler la fin de cette partie de poker-menteur qui ne profite qu’à Trump.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.