dimanche 9 mars 2008

Actualités du Centre. Etats-Unis Présidentielle 2008 Barack Obama remporte le caucus du Wyoming

Barack Obama l'a emporté sur Hillary Rodham Clinton samedi dans les caucus démocrates du Wyoming, rebondissant après des défaites qui ont relancé cette semaine la campagne de Clinton. La victoire de Barack Obama dans ce petit Etat peu peuplé qui n'enverra que douze délégués à la convention démocrates ralentit la remontée de Clinton qui a remporté trois des quatre primaires de mardi, dont celles organisées dans les importants Etats du Texas et de l'Ohio. Alors que les résultats de 96% des caucus étaient connus, Obama devançait Clinton avec 59% contre 40%. "C'est une victoire très importante pour nous", a déclaré David Plouffe, directeur de campagne d'Obama. Il a noté que Clinton ainsi que son mari Bill et sa fille Chelsea avaient tous trois fait campagne dans le Wyoming. Selon des projections de CNN, Obama obtiendrait au moins sept des 12 délégués du Wyoming. Les prochaines primaires démocrates auront lieu mardi dans le Mississippi et le 22 avril en Pennsylvanie. Obama jouit maintenant d'une avance quasi insurmontable sur Clinton, mais il reste néanmoins encore loin de réunir le nombre de délégués requis pour obtenir l'investiture lors de la convention démocrate d'août prochain et affronter le républicain John McCain à l'élection présidentielle de novembre.
Ni Obama ni Clinton n'atteindront probablement les 2.025 délégués nécessaires pour obtenir l'investiture sans l'aide des 796 "superdélégués" - des responsables du parti qui sont libres de soutenir le candidat de leur choix. Les Etats du Michigan et de Floride, dont les consultations n'ont pas été reconnues par la direction nationale du parti, pourraient aussi jouer un rôle pour départager les deux candidats à l'investiture. Les responsables des deux Etats ont envisagé d'organiser de nouvelles consultations afin de pouvoir envoyer des délégués à la convention, mais les candidats et les responsables locaux et nationaux du parti devront se mettre d'accord sur la date, le financement et le format de ces consultations. 
Au Wyoming, Etat majoritairement républicain, les démocrates étaient invités à se réunir en 23 endroits désignés pour la tenue des caucus. Obama a jusqu'ici particulièrement bien réussi dans les caucus où sa bonne organisation et l'enthousiasme des militants de base lui ont donné l'avantage.
Hillary Clinton apprécie moins le système de caucus et elle se targue de mieux réussir aux primaires de grands Etats tels que l'Ohio, la Californie et le New Jersey que les démocrates devront remporter s'ils veulent envoyer l'un des leurs à la Maison blanche. Le Wyoming, dont est originaire le vice-président Dick Cheney, n'a pas voté pour un président démocrate depuis 1964. Néanmoins son gouverneur, Dave Freudenthal, est démocrate, mais il n'a apporté son soutien ni à Obama, ni à Clinton.

Aucun commentaire: