jeudi 28 août 2008

Actualités du Centre. Etats-Unis – Présidentielles 2008 / Convention démocrate de Denver: Bill Clinton, ovationné par la foule, fait l’éloge de Barack Obama

Au lendemain de l'appel à l'unité d'Hillary Clinton, son mari Bill a demandé pendant 25 minutes aux délégués présents à la convention démocrate, de soutenir le candidat Barack Obama pour la course à la Maison Blanche, "dans un esprit d'unité, dans le but de gagner". "Peu importe où nous étions au début de cette campagne, les démocrates sont aujourd'hui réunis". Barack Obama est "mon candidat et doit être notre président. (...) Nous avons un important travail à faire ce soir. Je suis ici pour soutenir Barack Obama. Et pour consacrer Joe Biden, (...) que j'aime et que l'Amérique va aimer", a déclaré l'ancien président des Etats-Unis. Il a pris la parole après avoir vivement remercié les 75.000 personnes présentes, en liesse. "Barack Obama a une incroyable capacité à inspirer des gens. (...) Barack Obama est prêt pour diriger l'Amérique et pour restaurer le leadership américain dans le monde". Il a rappelé le soutien apporté par sa femme, la veille, qui fera tout pour que Barack Obama soit élu, soutien qu'il a renouvelé: "Nous sommes deux". "Tout ce que j'ai appris pendant mes huit années à la présidence et au cours du travail que j'ai accompli depuis, en Amérique et dans le monde, m'a convaincu que Barack Obama est l'homme pour ce job", a dit Bill Clinton, sous les yeux de Michelle Obama, visiblement émue. Il a conclu son discours dans un tonnerre d'applaudissements et en envoyant des bises à la foule: "Si vous pensez comme moi que les Etats-Unis doivent toujours véhiculer l'espoir, faites comme moi, choisissez Barack Obama." Il intervient après un autre temps fort: le vote par acclamation, qui a intronisé solennellement le sénateur noir de l'Illinois comme le candidat du parti de l'âne à la présidentielle de novembre. Il a répété sa fierté pour le travail réalisé par sa femme Hillary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.