lundi 27 avril 2009

Actualités-France : Les sympathisants socialistes et du Mouvement démocrate veulent une alliance des deux partis

Un sondage Viavoice publié par la quotidien Le Parisien montre que les sympathisants du Mouvement démocrate et ceux du Parti socialiste sont en faveur d’une alliance gouvernementale. Ainsi, 64% des sympathisants du Mouvement démocrate souhaitent que leur parti s’allie avec le Parti socialiste pour gouverner la France. De leur côté, les sympathisants du Parti socialiste sont encore plus nombreux, puisque 65% souhaitent un tel cas de figure. Et dans les rangs des sympathisants de gauche, on trouve 56% des sondés pour défendre cette alliance. En revanche, une majorité de Français (52%) sont contre cette alliance et seuls 41% estiment que ce serait une bonne chose. Ce sondage ne fait que confirmer que le Parti socialiste a perdu ses repères en gauchisant son discours mais en étant incapable d’amener ses sympathisants à le suivre. De même, il montre une nouvelle fois que la majorité des nouveaux adhérents et sympathisants du Mouvement démocrate viennent de la gauche et qui devrait faire que, petit à petit, le Mouvement démocrate ne soit plus du tout un parti centriste.

A noter que dans le même sondage, 57% des personnes interrogées ont une bonne opinion de François Bayrou (contre 37% qui en ont une mauvaise). Mais le président du Mouvement démocrate ne parvient toujours pas à prouver aux Français qu’il est le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy. Les «pardons» de Ségolène Royal lui donne la première place pour 29% des sondés devant Olivier Besancenot (26%), François Bayrou n’arrivant troisième qu’avec 21%/

(Sondage réalisé du 23 au 25 avril par téléphone auprès d'un échantillon de 1.020 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de trois points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire