jeudi 26 novembre 2009

Actualités – France - Jean Arthuis (Alliance centriste) lance un appel tardif pour des listes d’unions des centristes aux régionales

Alors que le Nouveau Centre vient de conclure une alliance électorale avec l’UMP pour les régionales et que le Mouvement démocrate est en train de désigner ses têtes de listes, Jean Arthuis, président de l’Alliance centriste vient de lancer un appel tardif à des listes d’union des centristes pour les régionales de mars 2010.

Etonnamment absent médiatiquement depuis qu’il a formé son parti en juin dernier, refusant de prendre des positions politiques et ne mentionnant sa fonction de président de l’Alliance centriste que très occasionnellement, Jean Arthuis semble être dans un total contretemps politique une fois de plus. Car comment imaginer que le Nouveau Centre puisse défaire ses accords avec l’UMP dont l’encre qui a servi à les signer n’est pas encore sèche? Comment imaginer que François Bayrou qui lorgne du côté des écologistes et des socialistes puissent trouver stratégiquement intéressant de s’allier tout d’un coup avec une formation dont l’existence est confidentielle et qui lui propose de conclure un accord avec le Nouveau centre? On peut également se poser la question sur les motifs de cet appel après que ses éventuels destinataires aient déjà défini leur stratégie. Jean Arthuis a-t-il attendu pour être sûr que son appel puisse logiquement ne recevoir aucune réponse positive? Toujours est-il que le président de l’Alliance centriste pense à se présenter dans sa région des Pays de la Loire à la tête d’une liste «centriste» et non Alliance centriste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire