mercredi 1 septembre 2010

Actualités du Centre – France – La première université d’été de l’Alliance centriste réunit tous les centristes


La première université d'été de l'Alliance centriste qui s’est tenue fin août à Laval a réuni des militants de tous les partis centristes et des personnalités venues également de tous les horizons du centrisme sauf du Nouveau Centre qui tenait son université d’été au même moment à la Grande Motte.

Toujours fidèle à son slogan «Rassembler les centristes», la formation dirigée par Jean Arthuis a voulu une nouvelle fois, au cours des débats, appuyé sur ce qui rapproche les différents courants centristes plutôt que sur les différences sans néanmoins les nier.

Au cours de son discours de clôture, Jean Arthuis s’est voulu réaliste et pragmatique mais surtout responsable et lucide en rappelant que «le principal risque contre lequel nous devons nous prémunir serait de sous-estimer l’ampleur des réformes à accomplir et des efforts à consentir pour redresser notre pays». C’est pourquoi, a-t-il affirmé, l’Alliance centriste entend «développer au sein de notre société une culture de la réforme, conforme aux valeurs d’innovation, de justice et de modération». Selon le président du parti centriste, «trois défis incontournables être relevés: l’équilibre de nos comptes publics; la réforme de notre système de retraite; la compétitivité de notre économie».

Jean Arthuis a conclu son intervention par un nouvel appel au réveil du Centre: «c’est parce que les Français attendent une autre offre politique, qu’il y a urgence à faire entendre la voix centriste». Et de souhaiter «un Centre indépendant, libre, audacieux et responsable. Un Centre rassemblé, réconcilié, ouvert, sans aucune exclusive» capable de porter «un projet privilégiant l’éthique autant que l’action, un projet humaniste tenant à égale distance le bonapartisme des uns et le populisme des autres».

Aucun commentaire: