vendredi 25 mars 2011

Actualités du Centre – Bayrou fait la leçon aux centristes de la majorité


Pas sûr que le souhait de François Bayrou, que le Centre «soit en ordre de bataille à l’automne» pour se plonger uni dans la campagne présidentielle se réalise. Car celui-ci est accompagné d’un message aux centristes de la majorité actuelle qui ne démontre pas réellement une envie de s’allier avec eux: «si vraiment vous avez compris qu'il faut se détacher en profondeur de ce que vous avez fait pendant des années, alors nous avons à travailler ensemble et nous avons un jour ou l'autre à retrouver une solidité, une indépendance, une liberté dont nous avons permis l'exercice, parce que nous, MoDem, nous avons la liberté politique et l'indépendance y compris financière, qui seules peuvent permettre d'avoir une démarche authentique».
Sous-entendu, vous vous êtes complètement trompé et, nous, au Mouvement démocrate, nous avons toujours eu raison. Pas sûr que cela favorise des retrouvailles…
Mais il n’est pas sûr non plus que François Bayrou souhaite réellement se retrouver autour d’une table avec Hervé Morin (Nouveau centre) et Jean-Louis Borloo (Parti radical) pour discuter et s’allier. Il n’est pas sûr que ces derniers le veuillent également…
Reste Jean Arthuis de l’Alliance centriste auquel est sans doute destinée une autre remarque de François Bayrou: «Pour ceux qui sont de bonne foi, nous avons à travailler ensemble pour qu'il y ait en France un courant au centre, indépendant, à vocation majoritaire, pas un courant du Centre qui dise: ‘nous ne pouvons être alliés qu'avec l'UMP».

Aucun commentaire: