mardi 12 juillet 2011

Actualités du Centre – Deux sondages présidentielle: Borloo devance Bayrou; pas d’engouement populaire pour le Centre


Même s’il ne réalise pas un score extraordinaire, très loin de pouvoir menacer ni Nicolas Sarkozy, ni le candidat du Parti socialiste (Aubry ou Hollande), ni même Marine Le Pen, Jean-Louis Borloo s’impose, à l’heure actuelle, comme le meilleur candidat du Centre (même s’il ne revendique pas cette appellation) devant François Bayrou dont la candidature ne parvient pas à décoller.
C’est la première leçon de deux sondages publiés aujourd’hui.
Dans le sondage Ipsos pour Le Monde, France Télévisions et France Inter, Jean-Louis Borloo obtient 8% des intentions de vote et François Bayrou, 5%.
Dans le sondage BVA pour le quotidien régional Midi Libre, Jean-Louis Borloo obtient 7% (candidature Martine Aubry pour le PS) et 9% (candidature François Hollande pour le PS) alors que François obtient respectivement 7% et 6%.
La deuxième leçon est assez décourageante pour le Centre. Si l’on totalise les scores des deux candidats, le Centre navigue seulement entre 13% et 15% des intentions de vote, ce qui est la ligne basse de ses potentialités électorales, preuve s’il en est qu’aucune des deux candidatures, pour l’instant, ne suscite un véritable engouement populaire.
(Ipsos – sondage réalisé les 8 et 9 juillet sur un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // BVA - sondage réalisé les 8 et 9 juillet sur un échantillon de 956 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points

Aucun commentaire: