jeudi 13 octobre 2011

Actualités du Centre – Des «centristes» de l’UMP créent un pôle humaniste… d’où sont absents certains chefs centristes du parti!


Les centristes, les vrais et les faux, continuent à jouer le jeu ridicule de la création de structures sans fin et sans fond quand ils ne sont pas à se déclarer, les uns après les autres, candidats à l’élection présidentielle.
Or donc, après la création de  l’Arés il y a peu - dont on se demande quel sera le futur avant même que cette Alliance républicain écologique et sociale ait eu un présent -, voici donc «Les Humanistes» de l’UMP, sensés regrouper des modérés et les centristes du parti de droite.
On y trouve ainsi 109 députés, sénateurs et députés européens qui ont signé un appel en ce sens. Si l’on n’y regarde de plus près, on y trouve des membres depuis toujours du parti de droite que l’on ne soupçonnait pas d’être des centristes au fond d’eux-mêmes et quelques amis des leaders de l’UMP et du président de la république manifestement en mission pour encadrer ce groupe qui se veut résolument derrière Nicolas Sarkozy.
Surtout, il y a ceux qui n’y sont pas comme Pierre Méhaignerie ou Marc-Philippe Daubresse. En tout cas, pour l’instant.
Rappelons que ce pôle de modérés a été créé par les nouveaux ministres, Jean Leonetti et Marc Laffineur, qui doivent leur nouvelle légitimité au président de la république.
Ce n’est guère surprenant puisque l’on sait que ce pôle est avant tout destiné à montrer aux électeurs de la droite modérée, inquiets, que Nicolas Sarkozy et l’UMP ne se sont pas «droitisés» ou pas autant que cela. De même, il devait être une arme pour contrecarrer l’émancipation de Jean-Louis Borloo du parti présidentiel mais cela n’a même pas été nécessaire, ce dernier se contrecarrant lui-même!
A noter que le Parti radical du même Borloo a eu des propos acerbes sur cette initiative dont un des siens, Jean Leonetti, en est à l’origine. La tragi-comédie au centre continue donc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire