mardi 26 mai 2015

Actualités du Centre. Espagne – Municipales & régionales: bons résultats des centristes de Cuidadados

Comme les analystes s’y attendaient, les élections régionales et municipales du 24 mai en Espagne ont bouleversé le paysage politique avec la montée en puissance de Podemos (gauche radicale et extrême) et de Cuidadados (centre-droit libéral).
Même s’ils sont encore loin derrière les deux grands partis, le Parti populaire (droite) et le Parti socialiste et que Podemos les précède (mais était une coalition qui soutenait plusieurs organisations et partis), les centristes espagnols sont devenus la troisième force politique du pays aux municipales avec 6,55% des voix devant le parti d’extrême-gauche, Gauche unie, qui faisait partie de la coalition Podemos.
Un score pas encore de grande ampleur mais qui prouve que le parti fondé en 2006 à Barcelone par Albert Rivera, son leader actuel, n’était pas qu’un simple feu de paille avec, en outre, une progression notable (Cuidadados         avait obtenu 3% des voix lors des élections européennes de 2014 avec l’élection de deux députés).
C’est également une réémergence du Centre puisque celui-ci n’avaient pratiquement plus d’existence depuis la dissolution de l’Union du centre démocratique dirigée par Adolfo Suarez dans les années 1980, formation qui avait été la première à occuper le pouvoir après la chute du franquisme.
En revanche, Cuidadados arrive derrière Podemos aux élections régionales, cette dernière s’étant présentée directement et sous son nom lors de cette élection.

Dans nombre de municipalités et de régions on ne connaît pas encore qui va gouverner, des alliances étant nécessaires pour dégager des majorités.

Aucun commentaire: