vendredi 18 septembre 2015

Actualités du Centre. UDI: pour Lagarde et Morin, le débat sur la présidentielle après les régionales

Jean-Christophe Lagarde l’a répété sur Radio classique, la décision concernant la présidentielle de 2017 – participation à la primaire LR, candidature indépendante, soutien à un candidat qui n’est pas du parti – sera prise au premier trimestre 2016.
Même son de cloche chez Hervé Morin qui veut se concentrer sur sa candidature au poste de président de région en Normandie et qui critique le choix d’Yves Jégo d’avoir annoncé son soutien à Bruno Le Maire.
En attendant, les deux dirigeants de l’UDI veulent se concentrer sur les régionales.
Mais au-delà d’un apparent son de cloche consensuel, les positions n’ont pas bougé.
Pour Jean-Christophe Lagarde, le débat sera tranché par les militants lors d’un congrès dédié à la présidentielle et l’important sera que l’UDI soit présente de manière forte et propose un projet politique face aux échecs depuis 34 ans du PS et de LR (ex-RPR-UMP).
En revanche pour Hervé Morin, il s’agira de définir une participation à la primaire (et de décider si le parti y présente ou non un candidat) et de se réunir derrière le champion de la Droite, tout en appelant François Bayrou à faire de même au nom de l’union et pour faire barrage à l’extrême-droite.
Cette trêve entre les deux hommes, si elle est réelle et respectée, s’explique sans doute par la proximité des régionales où le parti de centre-droit doit apparaître le plus uni (ou le moins désuni…) possible s’il veut avoir une certaine crédibilité.
Rappelons que le but de l’UDI les 6 et 13 décembre prochains est de gagner trois présidences de région et un nombre conséquent de conseillers régionaux.

Après la moisson espérée, il sera toujours tant de s’écharper…


Aucun commentaire: