jeudi 19 novembre 2015

Actualités du Centre. Attentats de Paris – Pour une majorité de centristes, la France est en guerre

Selon un sondage IFOP pour Le Figaro et RTL, 59% des Français estiment, qu’après les attentats de Paris du 13 novembre, «la France a basculé dans une véritable situation de guerre avec tout que cela implique comme conséquences», alors que 41% sont plutôt d’avis que «la France a subi une attaque terroriste sans précédent mais n’a, pour autant, quand même pas basculé véritablement dans une situation de guerre».
57% des sympathisants du Mouvement démocrate, 53% de ceux de l’UDI et 60% des électeurs de François Bayrou lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, partagent l’avis de la majorité des Français, que la France est bien en guerre.
Rappelons que Jean-Christophe Lagarde et François Bayrou, présidents de l’UDI et du MoDem, lors de leurs premières réactions après les tueries criminelles de Paris, avaient utilisé le mot «guerre» pour qualifier la situation actuelle de la France.
A noter que seuls les sympathisants du Front de gauche ainsi que ceux d’Europe écologie-les verts estiment majoritairement que le pays n’est pas en guerre.
En outre, 98% des Français estiment que la menace terroriste est désormais élevée (68% l’estimant même très élevée).
100% des sympathisants des partis centristes sont d’accord avec cette affirmation (68% des sympathisants du MoDem et 77% de ceux de l’UDI estimant la menace très élevée).
(Sondage IFOP réalisé le 16 novembre 2015 par internet auprès d’un échantillon de 910 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Lire aussi:



Aucun commentaire: