lundi 11 janvier 2016

Actualités du Centre. Primaire LR: seuls 8% des centristes iraient voter, à 50% pour Juppé

Selon un sondage IFOP pour Le Figaro, seuls 8% des électeurs centristes se disent prêts à aller voter pour la primaire qui doit choisir le candidat LR pour la présidentielle de 2017.
Et le choix des sympathisants centristes qui iront voter va tout d’abord à Alain Juppé (50%) puis à Bruno Le Maire (20%), François Fillon (16%), Nicolas Sarkozy (7%), Nathalie Kosciusko-Morizet (5%) et Jean-Frédéric Poisson (2%).
En outre, il est intéressant d’observer que seuls 50% des sympathisants centristes qui se déplaceraient pour cette primaire, voteraient pour Alain Juppé alors que selon toute probabilité il sera le candidat «officiel» des partis centristes si ceux-ci n’en présentent pas eux-mêmes (il est déjà soutenu par François Bayrou).
De même, si le score de Nicolas Sarkozy (7%) est assez conforme aux prévisions, en revanche, le score de Bruno Le Maire (soutenu, rappelons-le par Yves Jégo de l’UDI) est assez élevé (20%), tout comme celui de François Fillon (16%).
Toujours selon cette enquête d’opinion, Alain Juppé remporterait le premier tour de cette primaire avec 38% des voix contre seulement 29% pour Nicolas Sarkozy (12% pour Bruno Le Maire et François Fillon).
A noter que c’est la première fois que l’IFOP réalise un sondage sur cette primaire où Nicolas Sarkozy est battu.
Néanmoins, l’ancien président de la république reste en tête des intentions de vote des sympathisants LR avec 40% contre 37% à Alain Juppé.
(Sondage IFOP réalisé les 16 décembre 2015 au 7 janvier 2016 par internet auprès d’un échantillon de 5989 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire: