mardi 9 février 2016

Actualités du Centre. Sondage: les centristes pour un remaniement pas un changement de premier ministre

Gouvernement Valls 2 formé le 25 août 2014
Selon un sondage IFOP pour le site internet Atlantico, une majorité de Français souhaite un remaniement gouvernemental (71%) et un changement de premier ministre (52%).
Si les sympathisants de la gauche radicale et des écologistes se rallient à ceux de droite et de l’extrême-droite pour souhaiter, à la fois, un remaniement et un changement de premier ministre, les sympathisants socialistes, eux, souhaitent seulement un remaniement.
C’est la même position qu’adoptent les sympathisants centristes, qu’ils soient proches de l’UDI ou du Mouvement démocrate, montrant ainsi leur petite différence face à un Premier ministre, Manuel Valls, un social-réformiste qui fait partie de cet axe central allant des gaullo-réformistes de droite aux sociaux-libéraux et sociaux-réformistes de gauche en passant par les libéraux sociaux du Centre.
A noter que si un remaniement ministériel devrait bien avoir lieu dans les jours ou les semaines qui viennent, il n’a jamais été dans l’intention de François Hollande de changer de premier ministre, tout au moins officiellement.
Or donc, ils souhaitent un remaniement (54% MoDem, 72% UDI) mais ne veulent pas de la nomination d’un nouveau premier ministre (55% MoDem, 60% UDI)

(Sondage IFOP réalisé du 3 au 5 février 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1399 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points

Aucun commentaire: