mardi 23 mai 2017

Actualités du Centre. Allemagne – Législatives: possible droitisation selon les sondages

Angela Merkel
Même si les élections législatives en Allemagne ne sont que dans quatre mois (24 septembre), les sondages indiquent que l’alliance entre les Chrétiens démocrates (CDU-CSU) et des Sociaux-démocrates (SPD) pourraient être remplacée par une alliance avec les premiers nommés et les Libéraux (FDP).
Or, ces derniers qui ont constitué jusque dans les années 2000 un pôle réformiste de centre-droit se sont, depuis leurs multiples échecs électoraux, nettement droitisés et ont quitté le centre du paysage politique allemand occupé désormais par la partie modérée de la CDU, le parti de la Chancelière Angela Merkel, lui-même allié à la CSU, les démocrates chrétiens bavarois beaucoup plus à droite.
Le dernier sondage publié par l’institut Forsa pour le magazine Stern et la chaine RTL donne ainsi 39% (+1) à l’alliance CDU-CSU, 25% (-1) au SPD et 9% (+1) au SPD.
Quant aux partis extrémistes et populistes de la gauche radicale (Die Linke) et d’extrême-droite (afD), ils obtiennent respectivement 8% et 7% (=).
Les Verts (Grünen) sont eux à 7% (=).

Aucun commentaire: