mardi 2 mai 2017

Présidentielle 2017. 2° tour: 23 sondages, 23 victoires indiscutables de Macron

A cinq jours du deuxième tour de la présidentielle, les vingt-trois sondages publiés depuis la fin du premier tour de la présidentielle donnent tous Emmanuel Macron largement vainqueur le 7 mai prochain.
Certains des plus récents montrent le leader d’En marche! en légère baisse, tandis que d’autres le montent en légère hausse, ce qui donne une stabilité dans les écarts autour de 20 points, ce qui est une marge très importante même si l’on aurait souhaité qu’elle soit encore plus large.
Mais, au vu des prises de position irresponsables de plusieurs candidats et personnalités du monde politique qui sont plus dans la haine et le ressentiment que dans la hauteur de vue, il était bien évident qu’Emmanuel Macron allait perdre quelques points, ce qui est le cas pour certains instituts.
Pour autant, si certains instituts notent que si les intentions de vote en faveur de Macron baissent quelque peu, celles en faveur de Le Pen ne progressent pas et que seuls le vote blanc et l’abstention en hausse réduisent les écarts entre les deux candidats.
Si les chiffres publiés se confirment dimanche, notamment sur le report des voix de Mélenchon et de Fillon, les deux hommes porteront une responsabilité énorme dans le score de Marine Le Pen qui pourrait dépasser les 40%, pourcentage terrible pour la démocratie républicaine.
Heureusement il ne semble pas qu’elle puisse d’aucune façon l’emporter, Macron continuant à bénéficier d’intentions de vote qui ne laissent aucun doute sur le rejet du Front national et de la candidate d’extrême-droite, Marine Le Pen, ce qui est l’essentiel mais qui n’empêche pas une large explication après le 7 mai.
Voici les quatre derniers:
- Sondage Ipsos pour France Télévisions
Emmanuel Macron 60% - Marine Le Pen 40%.
Macron possède une avance de 20 points.
- Sondage Opinionway «rolling» pour Les Echos et Radio classique
Emmanuel Macron 60% - Marine Le Pen 40%.
Macron possède une avance de 20 points.
- Sondage Ifop «rolling» (quotidien) pour Paris Match, CNews et Sud radio
Emmanuel Macron 59,5% - Marine Le Pen 41,5%.
Macron possède une avance de 19 points.
- Sondage Elabe pour BFMTV et L’Express
Emmanuel Macron 59% - Marine Le Pen 41%.
Macron possède une avance de 18 points.
(Sondage Ipsos réalisé les 28 et 29 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1504 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Elabe réalisé du 28 avril au 2 mai 2017 par internet auprès d’un échantillon de 3817 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella


A lire aussi:


Aucun commentaire: