mardi 22 août 2017

L’Humeur du Centriste. La réhabilitation d’Hollande pour mieux critiquer Macron!

Emmanuel Macron & François Hollande
Les indices et autres critères économiques nous disent que la France va mieux et que la croissance va être plus forte que prévue avec une baisse du chômage qui devrait être de longue durée.
Evidemment, dans une économie mondialisée, la raison de cette embellie vient d’abord d’un environnement international qui s’est nettement amélioré.
Cependant, cela ne suffit pas à l’expliquer car, alors, l’action des humains dans une société donnée ne serait d’aucune utilité pour implémenter la croissance et le progrès.
Dès lors, les experts qui, pour la plupart (mais pas tous), ricanaient de l’action de François Hollande et de son gouvernement, sont bien obligés de reconnaître que ces derniers en sont, quand même, pour quelque chose.
Fort bien, car je n’ai jamais adhéré au Hollande bashing et j’ai toujours dit qu’il fallait rendre justice aux efforts de l’ancien président de la république dont nombre allaient dans le bon sens comme on peut le constater aujourd’hui.
Il est sûr que François Hollande a payé les pots cassés pour une France qui avait besoin de repartir à partir de réformes et de mesures indispensables.
Et même si celles qui ont été prises n’ont pas été aussi profondes et radicales qu’elles auraient du l’être, elles ont néanmoins permis d’assainir les bases et de redonner des marges d’action à l’économie française.
On serait donc content que l’on rende à César ce qui lui appartient.
Sauf que cette réhabilitation est le nouveau moyen trouvé par les adversaires d’Emmanuel Macron pour l’attaquer!
Eh oui, le voilà bénéficiant d’une conjoncture favorable alors que c’est l’homme qu’il a trahi qui en est responsable.
Et oui, il n’y est pour rien, ce qui montre bien qu’il est un vendeur de poudre de perlimpinpin et un incompétent.
Mais pourrait-il en être autrement avec sa politique centriste?
Sans parler de tous ses défauts dont la liste s’allonge tous les jours.
Et puis, tout d’un coup, on se rappelle que les mêmes critiques de Macron aujourd’hui nous ont bassinés pendant toute la campagne présidentielle en affirmant que celui-ci était le responsable de toute la politique économique d’Hollande durant tout son quinquennat, d’abord comme conseiller à l’Elysée puis comme ministre de l’Economie.
Donc, si on suit bien leur raisonnement – je sais, ce n’est pas toujours facile –, Emmanuel Macron aurait été responsable de la faillite économique de la France sauf que celle-ci aboutit à un retour de la croissance et du dynamisme, dont évidemment il ne serait pas à créditer!
Et comme l’économie n’est faite que de cycles, attendons patiemment que la conjoncture devienne moins bonne, voire mauvaise, pour que ces mêmes contempteurs du président de la république viennent nous dire qu’il nous l’avait bien dit.
Le seul problème, c’est qu’à force de dire n’importe quoi et tout et son contraire, on a forcément raison à un moment donné.
Bien sûr, la raison, elle, la vraie, n’a rien à faire là-dedans mais, ça, ils s’en fichent totalement.

Centristement votre.

Le Centriste


Aucun commentaire: