dimanche 10 décembre 2017

Actualités du Centre. 60% des Français estiment que les réformes de Macron sont centristes

Edouard Philippe  Emmanuel Macron
Selon un sondage IFOP pour No Com et le JDD, 60% des Français estiment que les réformes mises en route par Emmanuel Macron et sa majorité sont «ni de gauche, ni de droite» quand 7% pensent qu’elles sont de gauche et 33% qu’elles sont de droite.
Pour l’électorat du président de la république, le pourcentage monte à 70% (3% pour la gauche et 27% pour la droite).
67% des Français pensent que ces réformes auront un effet positif pour le pays dans les années à venir, un gain de 9 points par rapport à la précédente vague de juin.
59% (+9) estiment qu’elles auront un effet bénéfique pour eux et leurs proches.
Néanmoins, les Français demeurent encore inquiets pour l’avenir de la France (59%) mais optimistes pour le leur (51%).
Quant aux réformes qui sont les plus populaires, elles touchent «une école publique de meilleure qualité» (58%), «un système scolaire garantissant davantage l’égalité des chances» (58%), «plus de facilité pour développer ou créer son entreprise» (57%), «une meilleure sécurité là où vous vivez» (53%), «une vie politique aux pratiques moralisées» (51%).
Enfin, si les Français estiment encore majoritairement (56%) que «la priorité c’est de transformer en profondeur la France pour l’adapter au mieux au monde qui change», ceux qui estiment que «la priorité c’est préserver la France telle qu’elle est pour protéger son identité face au monde qui change» sont en progression (44%) par rapport à juin dernier.
(Sondage IFOP réalisé par internet du 24 au 28 novembre 2017 auprès d’un échantillon de 2009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire