lundi 5 février 2018

Actualités du Centre. Législatives partielles: défaites centristes

L'Assemblée nationale
Le deuxième tour de deux élections législatives partielles a vu la défaite des deux candidats centristes (un MoDem et une LREM qui était la sortante) face à deux candidats LR.
Dans le Territoire de Belfort, c’est le sortant LR invalidé, Ian Boucart, qui a remporté facilement le scrutin avec 58,93% des voix face au MoDem Christophe Grudler.
Dans le Val d’Oise, la sortant, la députée LREM, Isabelle Muller-Quoy, invalidée, a été battu sans contestation possible par le candidat LR, Antoine Savignat, 48,55%-51,45% alors qu’elle l’avait emporté en juin 2017 avec 54,23% des voix.
A noter une extrêmement faible participation lors des deux scrutins (28,91% dans le Territoire de Belfort, 19,09% dans le Val d’Oise!).
Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour la majorité présidentielle mais ce n’est pas encore trop inquiétant d’autant qu’elle ne perd qu’un siège.
Il faudra voir si le mouvement continue lors des trois prochaines élections législatives partielles qui auront lieu en mars prochain.
Néanmoins, il sera difficile d’en tirer des conclusions dans un sens ou l’autre puisque seulement un des trois députés invalidés vient de la majorité présidentielle.
Cependant, l’intérêt de deux des trois scrutins viendra de ce que tout le Centre soutiendra les candidats de cette majorité puisque l’UDI a décidé de se ranger derrière les candidats LREM en Haute-Garonne et en Guyane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire