mercredi 6 juin 2018

Actualités du Centre. Bayrou: «l’axe central je le soutiens et l’encourage» pour les européennes

François Bayrou
Selon les déclaration de François Bayrou au Figaro, le Mouvement démocrate qu’il préside fera liste commune avec La république en marche pour les prochaines élections européennes de 2019 sauf problème majeur avec son allié dans la majorité présidentielle.
Mais il souhaite que s’agrège pour cette consultation démocratique, tout ceux qui défendent une Union européenne plus intégrée et démocratique: «l’axe central, je le soutien et l’encourage» affirme-t-il, rêvant sans doute d’une liste beaucoup plus large allant des amis d’Alain Juppé à Manuel Valls.
Il voudrait ainsi une «liste de rassemblement au centre» et un «projet européen» mais il ne sera pas candidat et encore moins tête de liste, celle-ci, selon lui devant revenir à «une figure de proue» à la fois personnalité connue et pro-européenne.
Quant à une liste indépendante uniquement MoDem, elle n’est sans doute pas à l’ordre du jour, non pas essentiellement par fidélité majoritaire mais parce qu’elle ne réunirait que quelques pourcentages qui ne permettrait peut-être pas à la formation centriste d’avoir des députés au Parlement européen.
Et le dernier sondage montrant qu’une liste LREM-MoDem arriverait en tête avec 28% des intentions de vote alors qu’une liste autonome de l’autre parti centriste, l’UDI, ferait péniblement 2% n’incite sans doute pas Bayrou à la jouer solitaire pour se compter.
Rappelons que lors des précédentes européennes, une liste commune l’Alternative (regroupant le MoDem et l’UDI) n’avait pas dépassée les 10% de voix (9,94%) avec l’élection de seulement sept députés.
Un précédent qui pèsera dans la stratégie du maire de Pau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire