mercredi 20 mars 2019

Présidentielle USA 2020 – Sondage primaire démocrate: Biden toujours en tête, O’Rourke en forte hausse

Les sondages sur les candidats à la primaire démocrate donnent tous en tête l’ancien vice-président de Barack Obama et centriste, Joe Biden (avec une moyenne de 29,4%, en baisse de 0,7% au 20 mars 2019) avec une marge plus ou moins grande devant l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 23,4%, en hausse de 1,4%), actuel sénateur du Vermont.
Un des sondages donnent les deux hommes en tête à égalité avec 26% des intentions de vote.
A noter que si Sanders a annoncé sa candidature, ce n’est pas encore le cas de Biden qui n’a pas encore décidé s’il voulait se lancer dans cette campagne même si, voilà quelques jours, il a semblé, lors d’un meeting, qu’il avait plus envie d’y aller que le contraire dans un de ses lapsus révélateurs dont il a le secret!
On trouve ensuite dans une liste effectuée par rapport à la moyenne des sondages réalisés jusqu’à présent la sénatrice centriste Kamala Harris (Californie, avec 10,4%, en baisse de 0,4%) et surtout l’ancien représentant centriste Beto O’Rourke qui passe de la sixième place à la quatrième, une dynamique certaine depuis qu’il a annoncé officiellement sa candidature voici quelques jours (Texas, avec 8%, en hausse de 2,5%).
Viennent ensuite Elisabeth Warren (Massachussetts, avec 6,6%, en baisse de 1,4%), le sénateur Cory Booker (New Jersey, avec 4%, en baisse de 1,8%), et la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota, avec 2,3%, en baisse de 1%).
Un nouveau venu fait son entrée, le plus jeune maire d’une ville de plus de 100.000 habitants (South Bend dans l’Indiana), Pete Buttigieg, 37 ans, qui obtient une moyenne de 3%.
Suivent le gouverneur John Hickenlooper (Colorado, avec 1%, stable), le gouverneur Jay Inslee (Washington, avec 0,8%, en hausse de 0,3%) à égalité avec l’ancien maire de San Diego et ministre d’Obama, Julian Castro (Californie, avec 0,8%, stable).
Enfin, la sénatrice Kirsten Gillibrand (New York, avec 0,4%, en baisse de 0,1%).
Dans les derniers sondages recensés, Beto O’Rourke obtient 11% des intentions de vote alors qu’il n’avait pas dépassé les 8% jusqu’à présent.
De son côté, Kamala Harris connait une nouvelle dynamique avec des intentions de vote à 12%, score qu’elle n’avait pas atteint depuis plus d’un mois.
(Cette moyenne des sondages est calculée par le site de référence Real Clear Politics / Les chiffres sont calculés à partir des sondages réalisés entre le 14 février et le 18 mars 2019)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire