jeudi 6 juin 2019

Propos centristes. Anniversaire du Débarquement; environnement et gaspillage; centristes belges dans l’opposition…

Voici une sélection, ce 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France et dans le monde.

► France
● Emmanuel Macron (Président de la République)
Transmettre la mémoire, de génération en génération, pour que jamais la flamme de la Résistance ne s’éteigne.

● Gouvernement
Nous agissons quotidiennement pour lutter contre la pollution de l’air: La prime à la conversion; La prime à la conversion des chaudières; Le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Edouard Philippe (Premier ministre)
Oui, on peut trouver un modèle économique viable tout en faisant en sorte que ses invendus ne soit pas détruits mais bien donnés ou transformés. On peut éviter ce gaspillage scandaleux.

Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
- Nous avons l'obligation de revoir la loi sur la bioéthique, qui comporte beaucoup d'aspects, pas seulement la PMA. Avec des sujets très personnels, qui transcendent les clivages politiques.
- J'ai été maire 25 ans, et quand j'ai été en situation de cumul, j'ai toujours choisi de garder ma mairie, jusqu'à ce que je décide de ne plus me représenter. C'est une fonction très complète et attachante.
- Sur la réforme constitutionnelle, nous ne sommes pas encore à un accord avec le Sénat, mais les convergences se font.
- Le projet de loi sur la décentralisation passera après les municipales.
Le président de la République a souvent dit qu'il faut clarifier les compétences des collectivités locales.
- Les associations d'élus ont une démarche pluraliste. Cela semble délicat de les mobiliser en vue de reconstruire un parti politique...
- On est dans une république déjà en partie décentralisée. On ne pourra pas tout décentraliser. Et en France, nous avons encore la culture de nous tourner vers l'Etat en cas de problème.
- Certains mécanismes à disposition des élus, pour exercer leur mandat, ne sont pas utilisés.
- La reconversion, la responsabilité juridique sont des sujets qui inquiètent les élus locaux. Il y a aussi des questions qui relèvent du décret. Quid par exemple d'un élu en arrêt maladie, à qui on reproche d'avoir assisté au conseil municipal?


● LREM
Sept Français sur dix se rendent au travail en voiture. Avec la loi Mobilités, le trajet domicile-travail sera au cœur du dialogue social dans les entreprises. Il deviendra un thème obligatoire de négociation sociale pour que les entreprises facilitent les trajets de leurs salariés.

Stanislas Guerini (délégué général)
La destruction des produits non-alimentaires invendus est une absurdité ! Le Gouvernement a annoncé hier vouloir y mettre fin. Je salue cette mesure portée par Brune Poirson avec le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Gilles Le Gendre (président du groupe à l’Assemblée nationale)
Il y a 75 ans, les combattants de la liberté venus du monde entier débarquaient sur nos plages de Normandie pour nous libérer du joug nazi. N'oublions jamais le sacrifice de nos alliés qui nous permet aujourd'hui de vivre en paix. Soyons dignes d'eux.

● MoDem
Sarah El Hairy (porte-parole)
Notre reconnaissance éternelle pour ces hommes venus libérer la France et l'Europe du nazisme. Notre devoir est de maintenir vivante la mémoire de ce sacrifice pour la Liberté et la paix.

● Mouvement radical social libéral
Nathalie Delattre (sénatrice)
Par-delà les bouleversements politiques actuels et la fin de l’organisation du monde que nous connaissons depuis la Libération, la France sait ce qu’elle doit aux peuples alliés et particulièrement à leurs soldats morts pour l’Europe.

► Union européenne
ALDE
- Aujourd’hui, nous rendons hommage aux héros qui ont débarqué sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe de l’horreur du nazisme. Nous nous engageons à lutter pour préserver et renforcer notre unité européenne contre ceux qui veulent nous diviser. Nous célébrons le fait qu’une fois que nous nous sommes battus, nous parlons maintenant!
-  [Tienanmen] Trente ans plus tard, la Chine est devenue un géant économique, mais son régime prive toujours son propre peuple des droits de l'homme les plus élémentaires.

● Allemagne
FDP
Le FDP est l’avocat de l’équité intergénérationnelle. C'est pourquoi nous voulons une meilleure éducation, des systèmes sociaux uniques et que les générations suivantes héritent d’une planète intacte - grâce à la modernisation et à l'innovation!

Belgique
Maxime Prévot, président)
- Les électeurs nous ont adressé un signal très clair le 26 mai, un signal de sanction. Notre poids politique ne nous permettra plus de peser dans les décisions d'un gouvernement. Nous servirions d'alibi pour un projet sur lequel nous ne pèserions pas suffisamment.
- Le choix d'être dans l'opposition est clair. Les résultats des élections ne vont pas changer dans les prochains jours. On est convaincu qu'il faut respecter le signal de l'électeur
- Nous resterons depuis les bancs de l’opposition, des créateurs de solutions. Nous resterons mobilisés pour faire gagner nos causes: lutte contre pauvreté, éducation, assurance autonomie, handicap, soutien aux indépendants et classes moyennes, justice, santé, qualité de vie.
- L’heure est donc venue pour nous de nous réinventer. Avec lucidité et détermination. Notre travail de refonte va devoir s'effectuer en interne, avec toutes les générations. L'hiver se transforme en printemps. C'est le début d'une nouvelle ère pour le cdh.
- Changer le nom du parti ? Ce n'est pas une question tabou. On doit retravailler le fond et la forme mais je veux le faire en impliquant toutes les générations et les regards extérieurs
- Nous serons au rendez-vous pour les grands enjeux nationaux depuis l'opposition.
- En avril j’ai appelé les partis à s’engager pr le climat, la mobilité, transition énergétique, que les partis soient dans la majorité ou l’opposition. Ces enjeux requièrent que nous transcendions nos clivages partisans. Nous appliquerons la même logique constructive à nous-mêmes.

● Espagne
Ciudadanos
Connaissez-vous nos principes pour les accords gouvernementaux? Cs est le parti de l'égalité, de l'unité, de la liberté et de la régénération. Nous défendrons nos valeurs avec responsabilité pour le bien de tous les Espagnols!

Albert Rivera (Ciudadanos, président)
Il y a 75 ans que le débarquement en Normandie est un exploit historique, décisif pour le triomphe de la liberté, la défaite du totalitarisme et le salut de l'Europe. Mémoire, honneur et gloire pour les héros qui ont servi cet exploit.

Ines Arrimadas (Ciudadanos, leader de l’opposition en Catalogne)
- Nous avons pris une décision unanime: pour former des gouvernements de coalition modérés et dirigés à partir du Centre, notre partenaire privilégié est le Parti populaire.
- L'opposition que nous avons faite en Catalogne sera transférée au Congrès. Nous sommes utiles pour les espagnols
- Je ne doute pas que les politiques économiques de ce pays seront décidées par M. Pablo Iglesias et que le modèle territorial sera au détriment de ce que disent les partis nationalistes [pour une Espagne unie face aux séparatismes].

● Italie
Graziani Delrio (Partito democratico, président du groupe à la chambre des députés)
Le recours des institutions pour rechercher un consensus a conduit à des choix erronés qui ont accru la dette publique. Avec la procédure d'infraction mise en route par l’Union européenne, il y aura une augmentation des effets négatifs pour les Italiens qui verront les taxes locales augmenter chaque jour.

Lia Quartepaelle (Partito democratico, députée)
- Pour fêter [la Journée mondiale de l’environnemen)t, le gouvernement a rejeté la proposition du Parti démocrate de déclarer l'urgence climatique. Après cela, ne disons plus que la Ligue est attentive au territoire et à l'agriculture et que le Mouvement 5 étoiles est la véritable force environnementaliste.
- Que fera le gouvernement face au risque d'une procédure d'infraction européenne (qui coûte au moins 3,5 milliards d'euros)? «Nous ferons tout pour l'éviter», déclare Conté. «Eh bien allons-y», dit Salvini. «Tout est de la faute du Parti démocrate», déclare Di Maio. Peu d'idées et confus. Ce dont l'Italie n'a pas besoin.

Paolo Gentiloni (Partito democratico, député)
Les nouvelles qui viennent de Bruxelles donnent une photographie de la situation [italienne] alarmante. Le problème n’est pas la procédure d’infraction [au déficit public] mais la faible croissance, l’augmentation de la dette, le manque de travail et la pression fiscale croissante.

● Royaume Uni
Liberal democrats
En cette Journée mondiale pour l’environnement, nous devons nous engager à prendre des mesures radicales pour faire face à l'urgence climatique mondiale. Les libéraux démocrates luttent pour la décarbonisation du capitalisme, investissent dans les énergies renouvelables et collaborent avec leurs partenaires internationaux pour assurer un monde plus vert, plus sûr et plus prospère.

Jamie Stone (Liberal democrats, député)
- Aujourd'hui, nous nous souvenons de ceux qui ont atterri sur les plages de Normandie lors du débarquement du jour J et du courage dont ont fait preuve tous ceux qui ont risqué leur avenir pour notre présent.
- Il est presque impossible d'imaginer l'Europe en guerre, mais c'était il y a seulement 75 ans. Nous nous associons aujourd'hui à ceux des pays du monde entier dans une déclaration d'intention selon laquelle cela ne se reproduira plus jamais.

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- A Portsmouth, nous honorons les vétérans qui ont courageusement combattu lors du jour J et qui ont tout donné pour libérer l’Europe. Grâce à leurs sacrifices, nous vivons dans des sociétés libres et démocratiques, et nous les en remercierons toujours.
- Les changements climatiques et la pollution de l’air sont de graves menaces pour l’environnement et la santé. La Journée mondiale de l’environnement nous rappelle qu’on doit agir ensemble pour offrir un air sain à nos enfants.

● Etats-Unis
Joe Biden (Parti démocrate, candidat à la primaire de la présidentielle 2020)
- Nous ne pouvons plus nous permettre quatre ans de plus du président Trump pour s’attaquer aux progrès accomplis en matière de lutte contre le changement climatique. Le premier jour en tant que président, je prendrai les mesures audacieuses nécessaires pour faire face à cette crise.
- Dans le cadre de notre nouveau plan audacieux, les États-Unis constitueront une économie d'énergie propre à 100% avec zéro émission nette d'ici 2050.

Kamala Harris (Parti démocrate, sénatrice de Californie, candidate à la primaire de la présidentielle 2020)
- Il ya une raison pour laquelle j’ai signé le texte «Les Dreamers [enfants étrangers amenés en bas âge par leurs parents aux Etats-Unis] sont bienvenus ici» devant mon bureau du Sénat. Les Dreamers ont grandi ici. C’est le seul pays qu’ils aient jamais connu. Je n'arrêterai jamais de me battre pour les Dreamers au Sénat. Amenons la loi «Dream and promise» à un vote. Nous le leur devons.
- L'accès des femmes aux soins de santé en matière de procréation ne devrait pas être basé sur leurs moyens financiers.
- Cette Administration a annulé le plan d’énergie propre et affaibli les protections environnementales. Ils ont mis en danger notre capacité à respirer de l’air et de l’eau purs. Qui est à la Maison Blanche est important. En tant que président, je travaillerai à restaurer et à renforcer les protections environnementales.
- Aucun parent ne devrait jamais avoir à craindre que son enfant ne se retrouve face à un tireur dans son école - mais pour les parents d'enfants handicapés, il existe une anxiété supplémentaire.
- Ma promesse: en ma qualité de présidente, mon ministère de la Justice bloquera les restrictions dangereuses sur les avortements avant leur entrée en vigueur dans les États qui ont adopté une législation anticonstitutionnelle sur la liberté de choix, faisant en sorte qu’aucun État ne puisse détruire les droits des femmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire