vendredi 5 juillet 2019

Propos centristes. Monde – Les Lib dems critiquent les propos infâmants du parti du Brexit; Ciudadanos clairement dans l’opposition; les valeurs de Renew Europe non-négociables…

Voici une sélection, ce 5 juillet 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.



► Union européenne

Dacian Ciolos (Renew Europe, président)

- L’agenda stratégique de la Commission européenne pour les cinq prochaines années doit refléter les priorités du Parlement européen convenues par toutes les forces proeuropéennes en tant qu’acteurs essentiels de l’avenir de l’Europe.

- Nos valeurs européennes ne sont pas négociables. Nous avons besoin d'un nouveau mécanisme européen pour mieux protéger l'État de droit et les droits fondamentaux. Le Parquet européen doit être opérationnel le plus rapidement possible.

- Nous appelons les dirigeants européens à organiser une conférence européenne sur une refondation de l’Europe et à donner une légitimité totale à notre démocratie européenne

- Nous allons continuer à travailler avec Nathalie Loiseau. C’est quelqu’un qui va apporter de la valeur ajoutée au groupe.

- On veut une Europe sociale, mais soutenue par une économie qui marche. Une économie des nouvelles technologies, une économie circulaire qui ne pollue pas, une économie de l’avenir où les jeunes doivent se sentir représentés.

- Les élections européennes ont montrés que la société roumaine est fondamentalement pro-européenne et supportrice de l’état de droit et du bon fonctionnement de la justice.

- [Sur le mariage gay en Roumanie] Nous avons besoin d’un débat. C’est la manière de faire comprendre aux gens ce que signifie cette liberté fondamentale que je défends sans aucun doute.

- [Sur la présidence de la Commission européenne] Margareth Vestager est une candidate redoutable (...) Au PPE, Michel Barnier est un candidat redoutable.



● Allemagne

Joachim Stamp (FDP, député)

Nous sommes dans un dilemme éthique car, d’une part, l’aide humanitaire est un devoir, d’autre part, elle est exploitée par les passeurs comme un argument pour faire en sorte que davantage de personnes se retrouvent dans les embranchements et mettent leur vie en danger.



● Espagne

Albert Rivera (Ciudadanos, président)

- Ciudadanos sera le groupe parlementaire qui travaille le plus et rend l’opposition plus utile aux Espagnols.

- L’Espagne a besoin d’une forte opposition dirigée par un parti de gouvernement, libéral et modéré comme Cs.

- Nous ne voulons pas d'hommage aux meurtriers. C’est pourquoi nous présentons la loi sur la mémoire, la dignité et la réparation de toutes les victimes du terrorisme.



Melisa Rodriguez (Ciudadanos, députée)

Notre position n'a pas changé, nous voterons non pour l'investiture de Sanchez. M. Sanchez tente de cacher qui sont ses partenaires et l’activité parlementaire est paralysée par sa faute.



● Royaume Uni

Liberal democrats

S'étant opposés à la guerre en Irak. Ayant sécurisé le mariage de même sexe. Menant le combat contre le Brexit. Les Libéraux démocrates se battent pour de vrais changements et exigent de meilleurs résultats pour la Grande-Bretagne.



Martin Horwood (Liberal democrats, député)

Les «Remainers» [ceux qui veulent demeurer dans l’UE] de tout le pays doivent continuer le combat et résister au chaos conservateur.



Layla Moran (Liberal democrats, députée)

Les élèves qui rencontrent les obstacles les plus importants à l'apprentissage, tels que ceux ayant des besoins éducatifs spéciaux, étant des personnes handicapées ou parlant l'anglais comme deuxième langue, se voient refuser le soutien supplémentaire dont ils ont besoin.



Chuka Umunna (Liberal democrats, député)

[Propos d’une élue du parti du Brexit de Nigel Farrage] Il est extrêmement choquant d'associer l'expérience d'esclaves à celle de citoyens britanniques faisant partie de l'UE. Cela illustre un manque total de compréhension de la nature effroyable et brutale de l'esclavage, de la méconnaissance totale du fonctionnement de l'UE et des avantages de l'adhésion.



Alistair Carmichael (Liberal democrats, député)

La pollution par les plastiques fait d'énormes dégâts sur nos communautés côtières et insulaires et porte gravement atteinte à la vie marine. Nous devons mettre en place une économie plus circulaire qui s'attaque à notre culture du jetable et protège l'environnement.



► Monde

● Canada

Justin Trudeau (Premier ministre)

- Cet attentat horrible perpétré contre le centre de détention pour migrants et réfugiés en Libye est absolument inacceptable. Les Canadiens pensent à toutes les personnes innocentes qui ont été tuées ou blessées.

- Plus d’emplois, des progrès concrets et de nouvelles opportunités pour la classe moyenne – et il reste du travail à faire. Chaque jour, nous allons continuer de vous aider, vous et votre famille.

- Que ce soit pour des nouvelles routes, des logements abordables ou des communautés plus vertes, on investit dans l’infrastructure pour créer de bons emplois et faire du Canada un endroit encore meilleur pour y vivre et élever une famille.

- Le Canada sera toujours solidaire du peuple ukrainien et appuiera les efforts déployés par le pays pour améliorer la démocratie, la sécurité et la prospérité.



Jean-Yves Duclos (ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social)

Nos investissements dans les infrastructures permettent de bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives et créent davantage de bons emplois pour la classe moyenne.



● Etats-Unis

Nancy Pelosi (Parti démocrate, speaker de la Chambre des représentants)

- Je vous souhaite à tous un très heureux 4 juillet entouré d'amis et de famille! Que Dieu bénisse l'Amérique alors que nous honorons respectueusement la vision de nos fondateurs. le sacrifice de nos hommes et femmes en uniforme; les aspirations de nos enfants; et les valeurs de liberté et de justice pour tous.

- Chaque jour qui passe, nous sommes de plus en plus préoccupés et pressés d’adopter les mesures de protection pour les enfants et les familles qui faisaient partie du projet de loi complémentaire sur les migrants adopté par la Chambre.

- L'histoire des États-Unis a toujours été celle de libertés en expansion constante. Depuis 1964, la loi sur les droits civiques constitue le pilier de l'équité et de la justice. Nous ne renoncerons jamais à notre mission de construire un avenir plus juste et égal pour tous les Américains.



Barack Obama (Parti démocrate, ancien président des Etat-Unis

Personne ne change le monde seul. C’est la raison pour laquelle la fondation Fondation Obama relie les dirigeants émergents d’Afrique du Sud à Singapour et du quartier du South side de Chicago afin de pouvoir changer le monde ensemble.

- Le travail le plus important dans notre démocratie est celui de citoyen. Si vous en avez assez que les politiciens manipulent les cartes et ignorent la volonté des électeurs, j’espère que vous signerez l’engagement du citoyen mis en ligne.



Hillary Clinton (Parti démocrate, ancienne secrétaire d’Etat)

- La lutte contre les conditions inhumaines à la frontière est une question de conscience et de droit. Un syndicat fédéral d'agents d'asile soutient que l'administration les oblige à rompre leur serment en suivant des ordres contraires au droit national et international.

- Nous avons besoin d’une défense nationale forte, mais un président ne devrait pas en avoir besoin à ses côtés lors d’un défilé pour montrer son patriotisme.



Third Way

- Le verdict politique du monde réel sur les soins de santé à payeur unique? Cette idée d'extrême gauche, lorsqu'elle est défendue par les démocrates, est politiquement puissante ... Pour les républicains. Nous ne devrions pas soutenir ces idées, nous devrions les fuir.

- Nous avons mené des sondages approfondis sur ce que veulent les électeurs de la primaire démocrate. Les électeurs du monde réel veulent une représentation pragmatique capable de vaincre Trump et de proposer des solutions urgentes pour répondre aux préoccupations des électeurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire