2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

vendredi 3 octobre 2025

La Quotidienne centriste du 3 octobre 2025. Trump, les «ennemis de l’intérieur» des Etats-Unis et le «shutdown»


Il n’y a pas qu’à l’international que Trump gouverne de manière erratique et inconséquente avec un agenda extrémiste et populiste couplé d’une mégalomanie de plus en plus emphatique et dangereuse.

Aux Etats-Unis, une chasse aux sorcières digne de l’ère McCarthy mais en plus dangereuse se développe sous les ordres directs de Trump avec l’envoi de l’armée dans les villes démocrates pour soi-disant rétablir l’ordre alors que celles-ci ont toutes connues une baisse importante de la criminalité.

Une armée qu’il a briefée en lui parlant plus des ennemis de l’intérieur que des menaces extérieures, comme tout dictateur qui utilise les soldats pour contrôler son peuple…

De même, il a choisi sciemment de bloquer le gouvernement avec la fermeture de la plupart des administrations, la mise en chômage technique des fonctionnaires, le non-paiement des aides aux plus démunis avec un préjudice qui sera d’autant plus important que le «shutdown» durera longtemps.

Un «shutdown» qui lui permet déjà de supprimer des crédits alloués aux villes démocrates dont New York, de menacer les emplois de nombreux fonctionnaires, de rogner dans toutes les dépenses qu’il peut sans que cette fermeture des administrations en soit en aucune manière la cause, tout en attaquant les démocrates en les accusant d’être responsables de cette fermeture qu’il a sciemment provoqué en refusant tout compromis avec eux.

Que ce soit aux Etats-Unis et dans le monde, les Etats-Unis de Trump ne ressemblent plus à une démocratie mais à un régime à la Orban avant, peut-être, de se rapprocher d’un régime à la Poutine.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.