jeudi 4 décembre 2008

Actualités – France

Elections européennes : un sondage donne 12% au Mouvement démocrate et 2% au Nouveau Centre


Selon la première enquête Ifop-Match sur les élections présidentielles, l’UMP et le PS sont à égalité, 22%, des intentions de vote Ils sont suivis par le Mouvement démocrate (12%), les Verts et écologistes (11%). Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot recueille 8% des intentions de vote, le Front national 7%. Toutes les autres listes feraient moins de 5% : le PCF 4%, autant que Lutte ouvrière et que le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, Chasse Pêche Nature et Traditions 3%, le Nouveau Centre d'Hervé Morin 2% et Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan 1%. 9% des Français ne se prononcent pas.

L'Ifop relève, entre autres, que les scores des deux forces politiques a priori favorables à l’Union européenne recueillent des scores non négligeables. Avec 12% d'intentions de vote, le MoDem réalise le même résultat que l'UDF en 2004. Les Verts parviennent à élargir leur audience traditionnelle.

(Sondage réalisé les 27 et 28 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 881 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 959 personnes, âgées de 18 ans et plus / Méthode des quotas / 3 points de marge d’erreur)

Aucun commentaire: