mercredi 29 juin 2011

Actualités du Centre – Remaniement ministériel: le Centre obtient un strapontin


Le remaniement ministériel, suite au départ de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, à la direction du FMI s’est soldé, avant tout, par un jeu de chaises musicales entre caciques de l’UMP et l’élévation de Thierry Mariani, membre de la frange la plus à droite de l’UMP, qui de secrétaire d’Etat passe àministre des transports.
Au rayon des nouveautés, l’entrée du radical Jean Leonetti (opposant de Jean-Louis Borloo à l’intérieur du Parti radical), nommé ministre des affaires européennes, la nomination de David Douillet au secrétariat d’Etat aux Français de l’étranger, celle de Marc Laffineur au secrétariat des Anciens combattants et celle de Claude Greff à celui de la famille. Tous sont des membres de l’UMP et aucun ne peut prétendre à l’étiquette de centriste.
Car la fameuse «ouverture aux centristes» que proclamaient tous les «proches» du pouvoir se limite à un simple strapontin pour le président des députés Nouveau centre, François Sauvadet. Ce dernier, opposant à Hervé Morin à l’intérieur du Nouveau centre et supporter de Jean-Louis Borloo, se retrouve ministre de la fonction publique.
Nul doute que cela ne suffira pas à apaiser le ressentiment des centristes de la majorité présidentielle…

Aucun commentaire: