mercredi 22 avril 2015

Actualités du Centre. Finlande: Les centristes ont remporté les élections mais doivent bâtir une coalition

Comme prévu par tous les sondages, c’est le Parti du Centre (Suomen Keskusta ou Kesk) mené par son leader Juha Sipilä, 53 ans, qui a remporté les élections législatives finlandaises avec 21,1% des voix et 49 sièges (soit 14 de plus qu’en 2011) sur les 200 que compte l’Eduskunta (chambre des députés).
Juha Sipilä sera donc le prochain premier ministre s’il parvient à construire une coalition gouvernementale soit avec le centre-droit (Parti de la coalition gouvernementale qui a obtenu 37 sièges), soit avec le centre-gauche (Parti social-démocrate de Finlande qui a obtenu 34 sièges).
Néanmoins, il n’est pas impossible que Sipilä fasse aussi alliance avec les nationalistes de droite et eurosceptiques des Vrais finlandais qui ont obtenu 38 sièges et deviennent ainsi la deuxième formation politique du pays sur fond de crise économique.
Les négociations pour la constitution du nouveau gouvernement vont démarrer et prendront plusieurs semaines.
La priorité est de relancer la croissance et de faire baisser le chômage.

Selon Juha Sipilä, «La situation finlandaise est très difficile et ce sera un projet d’environ 10 ans que de remettre la Finlande sur pied. Et c’est d’une combinaison de baisse des dépenses, de réformes et de croissance que nous aurons besoin».

Aucun commentaire: