jeudi 3 septembre 2015

Actualités du Centre. Les écologistes «centristes» créent… l’UDE

François de Rugy & Jean-Vincent Placé
Jean-Vincent Placé, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias ont décidé de créer un nouveau parti, l’Union des démocrates écologistes, soit l’UDE.
Une appellation qui fait évidemment penser à l’UDI, le parti créé par Jean-Louis Borloo en 2012 et qui voulait réunir la droite modérée, le centre-droit et des écologistes.
Une UDI dont le nom faisait elle-même penser à l’UDF, la formation centriste créée par Valéry Giscard d’Estaing en 1978.
L’UDE, elle, se positionnera au centre-gauche et cherchera à réunir les écologistes modérés et centristes.
Un pacte fondateur devrait être élaboré et signé par les fondateurs de cette nouvelle formation en octobre lors d’une convention.
Elle devrait accueillir les écologistes membres ou ex-membres d’Europe-écologie-les verts qui en dénoncent sa dérive gauchiste (derrière Placé et de Rugy qui viennent de claquer la porte), ceux de Génération écologie (formation créée en 1990 par Brice Lalonde et devenu un groupuscule), ainsi que ceux du Front démocrate, le petit parti créé en 2014 par Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle, deux anciens du Mouvement démocrate, qui n’avaient pas accepté le ralliement à droite de François Bayrou la même année après son appel à voter François Hollande en 2012.
En revanche, Daniel Cohn-Bendit ne devrait pas la rejoindre, lui qui s’est interrogé, suite à l’annonce de la création de l’UDE, en ces termes: «Est-ce que ramasser des morceaux cassés refait un vase? Je ne crois pas.»

L’UDE se veut réformiste et progressiste tout en prônant une écologie «positive».

Aucun commentaire: