samedi 24 octobre 2015

Actualités du Centre. Espagne – Législatives: les centristes peuvent-ils créer la surprise?

Alors que le parti d’extrême-gauche Podemos est en recul dans l’opinion, début octobre, un sondage donnait le parti centriste Ciudadanos à 21,5% des intentions de vote pour les législatives du 20 décembre soit juste derrière le Parti populaire (PP, droite au pouvoir) à 23,4% et le Parti socialiste (PSOE) à 23,5%.
Depuis, les derniers sondages sont moins favorables, situant le score de Ciudadanos entre 16% et 18% (16,1% le 19 octobre, 18,1% et 17,6% le 20 octobre), mais toujours en troisième position ce qui reste, malgré tout, une très belle performance.
Selon les projections d’un sondage 23 octobre, cela donnerait 57 sièges à Ciudadanos contre 92 au PSOE et 127 pour le PP (41 pour Podemos).
Ce résultat serait considéré comme une victoire pour le parti centriste qui se s’était pas présenté aux dernières législatives de 2011.
Mais son leader, le catalan Alberto Rivera affirme que Ciudadanos se battra pour remporter le scrutin et gouverner le pays.
Même s’il semble un peu optimiste quant à cette possibilité, le parti centriste sera sans doute au cœur des prochaines tractations pour former un gouvernement puisqu’aucune des deux grandes formations, le Parti populaire et le Parti socialiste ne devrait être en mesure d’obtenir une majorité de députés.
Créé en 2006, Ciudadanos est en outre parti pour prendre le leadership face aux petites formations centristes actuellement représentées au Congrès général (chambre des députés) des Cortes (parlement bicaméral).

Celles-ci sont l’UPyD (Union progrès et démocratie, 5 députés) ainsi que les nationalistes catalans de CiU (Convergence et union, 10 députés) et les nationalistes basques du Parti nationaliste basque (6 députés).

Aucun commentaire: