lundi 23 mai 2016

Actualités du Centre. Sondage:12% des Français se disent du Centre et plébiscitent la liberté

Selon un sondage réalisé par BVA pour la presse régionale et Orange, 12% des Français se disent du Centre contre  20% qui se disent à gauche et à droite, 5% «très à gauche» et 8% «très à gauche».
35% des sondés affirment, en outre, être «ni de gauche, ni de droite».

Par ailleurs, BVA a demandé aux sondés le classement d’un certain nombre de valeurs dans une liste préétablie et dont certains termes n’ont pas l’habitude d’être associés à ce qu’est la définition d’une valeur.

Toujours est-il que chez les centristes, la valeur la plus importante est la liberté.

Pour 71% d’entre eux, elle est «tout à fait essentielle» devant la justice (69%), la famille (67%) et le travail (65%).

L’égalité vient ensuite mais avec seulement 54% des centristes qui la jugent «tout à fait essentielle» à égalité avec l’intégrité.

Viennent ensuite, dans l’ordre décroissant, la tolérance, la nation, la solidarité, le mérite et l’autorité ex-aequo, l’écologie qui ferme la marche.

Par comparaison, chez les sympathisants de droite le classement a été le suivant: liberté et famille ex-aequo, travail, justice, intégrité, mérite, nation, égalité, autorité, tolérance, solidarité, écologie.

Pour les sympathisants de gauche, le classement est: liberté, justice et égalité ex-aequo, tolérance, solidarité, intégrité, famille, travail, écologie, mérite et nation ex-aequo, autorité.

Quant à ceux qui ont affirmé qu’ils n’étaient «ni de gauche, ni de droite», leur classement est: liberté, justice et famille ex-aequo, travail, égalité, intégrité et solidarité ex-aequo, tolérance, mérite, nation, autorité, écologique.

Ce qui donne, pour l’ensemble des Français: liberté, justice, famille, travail, égalité, intégrité, tolérance, solidarité, mérite, nation, autorité, écologie.

La première place de la liberté est assez réconfortante quand on sait que des sondages ont affirmé que la démocratie représentait de moins en moins le système préféré des Français, même si elle garde largement la tête.

De même, pour 64% des sondés, elle est une valeur «ni de droite, ni de gauche», arrivant en deuxième position derrière l’intégrité (avec 69%)..

D’ailleurs, pour l’ensemble des valeurs testées, toutes majoritairement sont considérés comme étant «ni de droite, ni de gauche»

Et quand on élargi la réponse à la catégorie «essentielle», la liberté obtient 97% de réponse favorable («tout fait essentielle», 72%; «essentielle», 25%) auprès de la totalité de l’échantillon.

Et l’ensemble des valeurs obtiennent alors de très bons scores.

Outre la liberté en première position, on trouve la justice à 95%, le travail et la famille ex-aequo à 94%, l’égalité à 93%, l’intégrité à 92%, la tolérance à 91%, la solidarité à 88%, le mérité à 86%, l’autorité à 82%, la nation à 81% et l’écologie à 77%.

(Sondage BVA réalisé du 13 au 16 mai 2016 par internet auprès d’un échantillon de 927 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)




Aucun commentaire: