jeudi 19 mai 2016

Présidentielle USA 2016. Trump: réconciliation avec Murdoch dont la chaîne, Fox news, le donne vainqueur!

Rupert Murdoch & Donald Trump
Rupert Murdoch n’aimait pas du tout Donald Trump.
Le milliardaire ultraconservateur qui a fait fortune dans les médias, avec, notamment, la chaîne d’extrême-droite Fox news, ne voulait surtout pas du milliardaire populiste et démagogue qui a fait la sienne dans l’immobilier, à la Maison blanche.
Il avait même demandé à sa journaliste vedette de Fox news, Megyn Kelly, de mener la charge en attaquant le candidat à la primaire républicaine lors du premier débat au cours duquel, on s’en rappelle, celle-ci lui avait demandé, exemples à l’appui, pourquoi il était si grossier envers les femmes.
Les insultes que Trump avait proféré pendant plusieurs jours envers Kelly pour se venger avaient fait le buzz et avait montré sa misogynie maladive que maints autres exemples ont depuis confirmé.
Mais ça, c’était avant.
Dorénavant, Trump est un bon candidat et fera un bon président pour Murdoch.
Il a même demandé à sa journaliste de faire la paix avec le désormais candidat officiel du Parti républicain.
Celle-ci s’est exécutée sans scrupules et aucun problème déontologique selon ses dires en allant interviewer Donald Trump dans un entretien assez pathétique où ce dernier fait amende honorable avec sa bouche pendant que son regard dit tout le contraire…
Dans la foulée, Fox news sort un sondage où – heureux hasard! – Donald Trump est donné vainqueur de la présidentielle devant Hillary Clinton avec trois points d’écart, 45% contre 42%.
Dans le même temps, l’institut McLaughlin, lui donne la centriste gagnante devant le populiste de droite, 46% contre 42%, soit quatre points d’avance, confirmant la tendance des autres sondages qui la donnent en tête avec un resserrement des intentions de vote entre les deux candidats.
Bien entendu, on peut se poser la question du sérieux des sondages effectués pour Fox news.
Si l’on prend toutes les enquêtes d’opinion effectuées depuis que Trump a annoncé sa candidature, en juin 2015, alors que l’énorme majorité le voit perdant, quelques sondages l’ont donné vainqueur.
Et dans ces quelques sondages, Fox news se taille la part du lion.
C’est aussi le média qui a donné le plus grand nombre de fois Hillary Clinton battue par l’ensemble des candidats à la primaire républicaine…
On se rappelle que lors de la réélection de Barack Obama en 2012, Fox news donnait gagnant son opposant républicain Mitt Romney.
Lors de la soirée électorale, alors que tous les autres médias avaient déclaré Obama vainqueur, Fox news avait continué à dire le contraire, ce qui avait permis à nombre de dirigeants républicains de nier la victoire du président sortant pendant plusieurs jours.


Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC


Présidentielle USA 2016

A lire aussi :
- Clinton se rapproche de l’investiture et résiste dans les sondages



Aucun commentaire: