jeudi 2 mars 2017

Actualités du Centre. Pénélope Gate: plus de 9 centristes sur 10 veulent que la justice fasse son travail

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 73% des Français estiment qu’«il faut laisser la justice faire son travail, les responsables politiques sont des citoyens comme les autres» tandis 26% considèrent que «la justice s’acharne sur eux en raison de leur candidature à l’élection présidentielle».
Les seuls électeurs à défendre majoritairement cette dernière affirmation sont ceux de LR et du FN, à égalité (56%)!
En revanche, 91% des sympathisants du Mouvement démocrate et de l’UDI défendent majoritairement le travail de la justice vis-à-vis du monde politique.
Et parmi les électeurs de 2012, seuls ceux de Marine Le Pen parlent majoritairement d’acharnement de la justice alors que ceux, notamment, de François Bayrou (83%) et même ceux de Nicolas Sarkozy (51%) pensent qu’il fau laisser la justice faire son travail.
A noter que ce sondage a été réalisé avant les dernières révélations sur l’affaire du Pénélope Gate avec la prochaine mise en examen de François Fillon selon ses propres dires.
Un sondage Harris-Interactive pour RMC et Atlantico montre que 77% des Français ne veulent pas que la justice fasse une «pause» pendant l’élection présidentielle comme le demandent les amis de François Fillon et de Marine Le Pen (63% chez les sympathisants de la Droite et du Centre).
De même, il n’y a plus que 25% des Français qui veulent que François Fillon maintiennent sa candidature après les nouveaux développements sur les accusations de détournement de fonds dont il est l’objet.
Même les sympathisants de la Droite et du Centre ne le veulent plus comme candidat (seuls 48% le soutiennent encore dans sa démarche).
Pour 57% des Français, Fillon a tort de dire qu’il n’est pas un justiciable comme un autre et 62% qu’il estime être victime d’un assassinat politique.
(Sondage Elabe réalisé les 28 février et 1er mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1051 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // SondageHarris-Interactive réalisé le1er mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 980 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire: