mercredi 5 juillet 2017

Actualités du Centre. Pour 54% des Français, c’est le Centre qui est au pouvoir

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 54% des Français estiment que l’exécutif (Président de la république et son gouvernement) est au Centre.
Voilà qui est une formidable victoire pour le Centre et le Centrisme alors que celui-ci était au plus mal électoralement parlant voici moins d’un an.

Mais cela confirme les sondages qui montraient que les Français étaient majoritaires à se positionner sur un axe central (humanisme progressiste de droite, de gauche et du Centre) et qu’ils souhaitaient des mesures et une gouvernance centristes.

Cette opinion est majoritaire au Centre (78%), à droite (57%) et chez ceux qui déclarent ne pas avoir de préférence partisanes (53%) mais pas à gauche (43% contre 47% qui estime qu’il est à droite)

Une opinion majoritaire chez les sympathisants de tous les partis politiques sauf… ceux de la gauche radicale et l’extrême-gauche.

Ainsi, c’est le cas pour les sympathisants LREM (78%), MoDem (79%), LR (55%), PS (50%) alors qu’ils ne sont que 39% à le penser à la gauche de la Gauche.

70% des électeurs d’Emmanuel Macron du premier tour l’estiment (65% de ceux du second tour), ce qui prouve bien que les Français ont choisi en toute connaissance de cause un président centriste.

Quant au parti qui incarne le mieux l’opposition à cet exécutif, 39%, le pourcentage le plus nombreux, affirme qu’il n’y a en aucun en particulier.

Pour information, 2% des sondés citent l’UDI!

Par ailleurs à la question, «Pour chacun des domaines suivants, diriez-vous que l'orientation politique et les actions annoncées par Emmanuel Macron et Edouard Philippe vont dans la bonne direction?», 63% des sondés répondent par l’affirmative pour l'école et l'éducation, 59% pour l’environnement et le développement durable, 56% pour la réforme des institutions, 54% pour la lutte contre le terrorisme, 54% pour la santé, 49% pour la maitrise des dépenses publiques, 47% pour la protection sociale, 46% pour l'économie et l'emploi, 37% pour l'immigration, 35% pour l’évolution de la fiscalité (impôts et taxes).



(Sondage Elabe réalisé par internet les 4 et 5 juillet 2017 auprès d’un échantillon de 925 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)




Aucun commentaire: