samedi 18 novembre 2017

Actualités du Centre. Bayrou: «Il y a un grand espace central en France, humaniste et démocratique»

François Bayrou
François Bayrou est intervenu lors du congrès de LREM (La république en marche), le 18 novembre à Lyon.
Le président du MoDem, parti qui fait de la majorité présidentielle et qui est allié à LREM, a plaidé, à nouveau pour un «nouveau modèle social».
Il a en outre réaffirmé la nécessité de créer un «grand espace central».
Extraits de son intervention:
«(…) L’aventure que nous avons vécue au printemps autour d’un homme jeune, avec une vision, entreprenant, audacieux, autour d’Emmanuel Macron, c’est l’aventure de ceux qui veulent changer le monde.
(…)
Au fond, changer le monde, c’était la promesse du printemps 2017. Changer le monde dans le cadre de notre nation, et plus profondément, et plus gravement, encore dans la l’état du monde qui est préoccupant, reprendre le message universel, qui est le message naturel de la France.
(…)
Nous avons une mission pour rétablir, faire renaître la vitalité française, je pense bien sûr à l’économie. Mais il n’y a pas que cela, l’inventivité et la vitalité française.
(…) Deux idées qui me paraissent aussi nécessaires que les autres, même sur lesquelles il est nécessaire de braquer un instant les projecteurs. Ces deux idées, c’est l’impérieuse nécessité de l’affirmation d’un nouveau modèle social pour la France. Ce besoin-là, cela n’est pas seulement un besoin pour quelques-uns, mais un besoin pour tous. Ce besoin-là, c’est un besoin national. La France ne peut pas être elle-même, elle qui a «égalité» et «fraternité» dans sa devise, si elle n’adopte pas un modèle social et ne l’affirme pas. Ce modèle a été trop longtemps un modèle d’assistanat et d’assistance. Nous avons besoin qu’il soit un modèle d’autonomie, de liberté et d’indépendance. Et c’est pourquoi je veux saluer la première des politiques sociales, la politique de l’éducation et Jean-Michel Blanquer sait à quel point je soutiens son action.
Et enfin, dernière idée: nous avons à inventer un modèle démocratique, une manière de faire fonctionner nos institutions, la vie publique, le pluralisme français, en organisant l’espace que nous avons ensemble voulu et construit. Il y a un grand espace central en France, humaniste et démocratique, qui a besoin d’être reconnu, de rassembler et d’être organisé. Ces deux verbes: rassembler et organiser définissent le devoir qui est désormais devant nous pour soutenir Emmanuel Macron et tenir la promesse du printemps.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire