mardi 14 novembre 2017

Actualités du Centre. Bayrou: l’appel de Juppé à un «grand mouvement central» est un «acte décisif de la recomposition politique»

Alain Juppé & François Bayrou
François Bayrou n’a pas caché sa joie après qu’Alain Juppé ait appelé à la création d’«un grand mouvement central pour le scrutin européen» allant de la droite réformiste et libérale à la gauche réformiste et qu’il ait, dans le même temps, critiquer vertement les positions de Laurent Wauquiez, favori pour de l’élection à la présidence de LR.
Il a ainsi déclaré au quotidien l’Opinion que «C’est un événement très heureux, c’est le rêve de ma vie! C’est une page qui se tourne. Il y a eu une période de glaciation entre les blocs de droite et de gauche, avec la banquise qui pesait au-dessus de nous. Tout ça s’est effondré. Il s’agit là d’un acte décisif de la recomposition politique».
Selon lui, la réunion de toutes les forces qui se trouvent sur cet axe central ne devrait pas être aussi difficile: «On peut aider à faire ciment entre toutes ces forces politiques éparpillées. Il n’y a aucune difficulté sur le projet, nous pensons la même chose. C’est la même aspiration».
Néanmoins, il n’a pu s’empêcher de lancer une pique à ses anciens lieutenants partis fonder le Nouveau centre puis l’UDI, en déclarant que s’ils «ont des rancœurs, ça leur passera, tout ça n’est qu’enfantillage».
Pas sûr que cela soit à même de créer une atmosphère propice à un rapprochement…


Aucun commentaire: