jeudi 16 mai 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Chômage au plus bas depuis 10 ans; Appel de Christchurch; Conseil de défense écologique…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

► France
● Emmanuel Macron (Président de la République)
- Ce qu’il s’est passé pendant les attentats de Christchurch, c’est la transformation d’Internet en machine de propagande terroriste. L’Appel de Christchurch a un objectif : que ce qu’il s’est passé n’arrive plus jamais.
- Il y a deux mois nous partagions la douleur de la Nouvelle-Zélande frappée par les attentats de Christchurch diffusés en direct sur Facebook. Aujourd’hui nous agissons avec Jacinda Ardern en adoptant l’Appel de Christchurch contre le terrorisme en ligne :

● Gouvernement
Edourd Philippe (Premier ministre)
- On a le taux de chômage le plus bas depuis dix ans. C’est une baisse continue depuis deux ans. Cela veut dire qu’il faut continuer avec cohérence, constance et détermination notre politique.
- Cinq milliards de diminution d’impôt sur le revenu, c'est pas rien, ça va se voir, ça va se sentir. L'objectif, c'est de faire en sorte que les classes moyennes, ceux qui travaillent puissent ressentir la baisse.
- Compte-tenu de la suppression de la taxe d'habitation il faudra se poser la question de la redevance [audiovisuelle].
- Un Premier ministre est à Matignon quand 3 conditions sont réunies : La confiance du président, le soutien de la majorité parlementaire et est-ce qu’il est à l’aise avec ce qu’il fait (...) Il me semble que ces trois conditions sont parfaitement réunies.
-  [80km/h] En général, quand je prends une décision, je l'assume (...) cette décision a produit des effets, je m'en réjouis.
- Les intérêts de mon pays avant les considérations de parti. C’est mon attitude.

Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education nationale)
- L’instruction obligatoire à 3 ans est une mesure sociale pour les milliers d’élèves que nous scolariserons Elle est un grand signal de valorisation de l’école maternelle Elle s’inscrit dans la lignée ouverte en 1881 de consolidation de la République par l’extension de l’éducation.
- Quand on dit «l'instruction obligatoire à 3 ans», que veut-on dire ? On veut tout simplement dire que l'école maternelle est extrêmement importante.
- La lutte contre le harcèlement scolaire est un enjeu essentiel. Elle sera consacrée par la loi ce qui renforcera les politiques volontaristes que nous menons pour répondre à ce problème de notre société.
- L’unité nationale est possible sur ce qui fait progresser l’école.

François de Rugy (ministre de la Transition écologique et sociale)
Comme annoncé pendant la conférence de presse du président de la République, le conseil de défense écologique mobilisera tous les services de l’État. La première réunion se tiendra le 23 mai prochain avec des questions de climat et de biodiversité à l’ordre du jour.

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance)
Accompagnement des parents, lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants, réforme de l’enfance protégée: ce sont les 3 piliers du nouveau Pacte pour l’enfance que je déploierai d’ici l’été.

● LREM
Stanislas Guerini (délégué général)
Le taux de chômage atteint son plus bas niveau depuis 10 ans. Notre action porte ses fruits mais il faut aller encore plus loin pour réaliser l'objectif du plein emploi en 2025. On Continue!

Bénédicte Peyrol (députée)
La Cour des comptes souligne qu’«en 2018, l’exécution a été mieux maîtrisée qu’au cours des années précédentes, notamment grâce à une programmation plus sincère des dépenses».


► Union européenne
● Espagne
Albert Rivera (Ciudadanos, président)
- Bonne nouvelle: L'ancien chef de l'ETA, Josu Ternera, arrêté en France. J'espère que tout le poids de la loi pèsera sur ce terroriste qui a tant fait de mal à tant d'innocents. Merci à la guardia civil et à la police française pour leur travail magnifique.
- Bonne Journée internationale de la famille à toutes les familles espagnoles. Tous les modèles familiaux devraient avoir les mêmes droits, le même traitement et les mêmes opportunités, car la seule chose importante dans une famille est qu'il y ait de l'amour. Nous allons continuer à travailler pour en faire une réalité.

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- La technologie a changé notre façon de vivre, mais on doit agir maintenant pour éliminer la haine et l’information erronée en ligne. Lors du dîner «Tech for Good» à Paris, des leaders ont discuté de la façon de s’assurer que le monde numérique est un endroit sûr qui profite à tous.
- Le contenu haineux en ligne a des conséquences fatales. À Paris, avec Jacinda Ardern, Emmanuel Macron et d’autres dirigeants, j’ai adopté l’Appel à l’action de Christchurch, qui vise à mettre fin au terrorisme et à l’extrémisme violent en ligne.
Avant la réunion entourant l’Appel à l’action de Christchurch, j’ai parlé à Brad Smith de Microsoft de la responsabilité des gouvernements et des médias sociaux d’en faire plus pour éliminer le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne.Aujourd'hui à Paris, j’ai parlé avec la première ministre de la Norvège Erna Solberg de la nécessité d'une coopération internationale pour lutter contre les changements climatiques, protéger nos océans et bâtir un monde plus propre pour tous.
- En tant qu’amis, alliés et partenaires [France et Canada], nous sommes là l’un pour l’autre en cas de besoin – comme pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Nous offrons de l’acier et du bois d’œuvre canadiens afin de préserver ce monument important, pour le bien des générations futures.
- Un moment solennel dans la cathédrale Notre-Dame. Le monde entier a été secoué devant l’incendie qui a ravagé ce pan de l’histoire. Pourtant, ce monument emblématique se dresse encore devant nous aujourd’hui, aussi impressionnant qu’il l’a toujours été, prêt à être reconstruit.
- Il y a 100 ans, la grève de 1919 à Winnipeg a permis d’améliorer les conditions de travail et les droits et avantages des Canadiens. Avec les travailleurs et les syndicats, nous appuyons les milieux de travail sûrs, l’équité salariale, la formation et l’aide à la classe moyenne.

● Etats-Unis
Hillary Clinton (Parti démocrate, ancienne secrétaire d’Etat)
- Les interdictions d'avortement en Alabama, en Géorgie, dans l'Ohio, au Kentucky et au Mississippi constituent des atteintes constantes à la vie des femmes et à leurs libertés fondamentales. Les droits des femmes sont des droits humains. Nous ne reviendrons pas en arrière.
- Aucun de nous ne devrait accepter un avenir dans lequel nos filles et nos petites-filles ont moins de droits que nous.
- Malgré tous les progrès que nous avons réalisés en matière de droits civils et de droits des femmes, des personnes s’efforcent de faire marche arrière – et beaucoup d’entre elles sont actuellement nommées à vie au conseil fédéral. Impliquez-vous dans la sphère publique. Appuyer le changement.

Joe Biden (Parti démocrate, candidat à la primaire présidentielle de 2020)
- Notre système politique est brisé, mais je suis plus optimiste concernant les chances de l’Amérique que je ne l’ai jamais été. Si nous nous réunissons pour nous rappeler qui nous sommes, il n’y a rien que nous ne pouvons pas faire.
- Les républicains de l’Alabama, de Floride, de Géorgie et de l’Ohio introduisent des lois qui violent clairement Roe v Wade [décision de la Cour suprême sur l’autorisation de l’avortement] et elles devraient être déclarées inconstitutionnelles. Roe v Wade est une loi bien établie et ne doit pas être renversé. Ce choix doit rester entre une femme et son médecin.
- Tout le monde mérite d'être traité avec dignité et respect par la loi, peu importe qui il est ou ce qu'il aime. Ce n'est pas le moment de reculer. Nous devons résister à l'intolérance de cette administration et veiller à ce que l'Amérique soit à la hauteur de nos idéaux fondateurs. Nous ne pouvons tout simplement pas accepter que le nombre d'Américains non assurés augmente. Nous devons défendre la loi sur les soins abordables [instituant l’assurance maladie pour tous] et nous appuyer sur les progrès que nous avons réalisés pour que chaque Américain ait accès à des soins de santé abordables de haute qualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire