vendredi 17 mai 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie; climat et biodiversité; grand débat «acte de refondation majeur»…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

► France
● Emmanuel Macron (Président de la République)
Il le sait mieux que quiconque: notre planète souffre des activités de l’Homme. Il en a fait le combat de sa vie. Avec le Cacique Raoni Metuktire, Grand chef du peuple Kayapo, nous avons échangé sur les mesures que nous mettons en œuvre pour le climat et la biodiversité.

● Gouvernement
Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education nationale)
[17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et campagne «Ça suffit! tous égaux, tous alliés!»] Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse est totalement engagé pour lutter contre toutes les discriminations.. L’école, c’est la maison commune de tous les enfants de France quelles que soient les origines, la couleur de la peau, quelles que soient les différences. Le respect d’autrui est la valeur cardinal, c’est ce que d’ailleurs je dis en permanence quand je parle de l’école primaire et que je dis: lire, écrire compter et respecter autrui. L’acceptation de l’autre est un principe sur lequel on ne doit jamais transiger. (…) Les derniers chiffres montrent que les agressions homophobes ont progressé. C’est pourquoi il est si important que l’école se mobilise pour détruire les préjugés qui sont à la base de cette violence. (…) L’école du respect, de la tolérance, de la compréhension, c’et l’école que nous voulons, tout simplement parce que c’est le pays que nous voulons. Un pays solidaire, fraternel, un pays ouvert et tolérant, un pays où on est heureux de vivre.

Marlène Schiappa (secrétaire d’Etat pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations)
- Mon souhait personnel est que la PMA soit remboursée par la Sécurité Sociale.
- Quel que soit le débat idéologique qu'on puisse avoir sur la PMA et la GPA, les enfants qui existent, qui sont là, ils doivent avoir des papiers et un état civil.
- [17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie] Heureuse de signer aujourd'hui, pour le 17mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
- Soutien financier aux associations LGBT; campagne anti-homophobie en milieu scolaire; reconnaissance du prénom d’usage des étudiants, référents dans les commissariats; engagement international dépénaliser l’homosexualité: le gouvernement s’engage.
- [La lutte contre la violence faite aux femmes] Les entourages doivent sa manifester, il faut que les témoins aillent au commissariat.
- Le non paiement de pensions alimentaires est un délit, nous travaillons à la mise en place d’un prélèvement automatique pour en finir avec les impayés

● LREM
Stanislas Guerini (délégué général)
Nous devons poursuivre les réformes. Nous avons obtenu les meilleurs résultats sur le chômage depuis 10 ans. Nous n’avons jamais créé autant d’emplois depuis 15 ans. Ce n’est pas maintenant qu’il faut arrêter de transformer ce pays.

● MoDem
François Bayrou (président)
Le grand débat a été un acte de refondation majeur des relations entre le président et les Français. D’abord à titre personnel: l’idée s’était introduite qu’il était condescendant et méprisant, qu’il n’écoutait pas. Au cours des centaines d’heures de débat, les Français ont vu de leurs yeux que ce n’était pas vrai. Cela a été un travail de caractère et d’humanité très important. Et la sortie du grand débat, l’annonce d’une reconstruction de fond de l’État dans sa relation avec les Français, est un défi comme il ne s’en est pas présenté depuis plusieurs décennies. Maintenant, il faut le mener à terme!

► Union européenne
● Espagne
Albert Rivera (Ciudadanos, président)
[17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ] La liberté, l'égalité et le respect d'autrui sont la base de la coexistence dans la démocratie. La tâche de chacun est de lutter contre le fléau de l’homophobie et de la transphobie et contre toute atteinte à la liberté individuelle. Mettons fin à la discrimination.

Italie
Cécile Kyenge (Partito democratico, ancienne ministre de l’Intégration)
- Il est temps de faire entendre notre voix et de déclarer avec détermination et fierté qu’une nouvelle Italie se présente à nous: une Italie solidaire et ouverte, humaine et heureuse, multiculturelle et libre.
- [17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ] Si nous voulons vivre comme des personnes libres et heureuses, nous devons continuer à faire entendre notre voix et à lutter pour la reconnaissance des droits égaux pour tous. Contre toutes les formes de discrimination, de haine et de marginalisation, nous devons réagir avec fierté, force et détermination

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- On veut rétablir la confiance dans le monde numérique. C'est une tâche énorme, mais les gouvernements et les médias sociaux ont la responsabilité d’agir – on ne peut se permettre de ne rien faire. Le Canada répondra à l’appel en lançant une nouvelle Charte numérique.
- Bonne rencontre avec Emmanuel Macron aujourd’hui sur nos priorités pour le Sommet du G7 et notre engagement commun à contrer le terrorisme et l’extrémisme en ligne et à créer emplois & croissance pour nos citoyens.
- La technologie a changé notre façon de vivre, mais on doit agir maintenant pour éliminer la haine et l’information erronée en ligne.
- Jacinda Ardern et moi sommes à Paris pour contrer la haine et l’extrémisme en ligne, car le monde entier doit unir ses forces pour ne plus qu’il y ait d’événements comme ceux de Christchurch.
- Le Canada répond à l’appel. À Paris, j’ai annoncé que nous lancerons une Charte numérique pour orienter une nouvelle politique numérique transparente, rétablir la confiance envers le monde numérique et tenir les médias sociaux responsables.
- Aujourd’hui à Paris, j’ai parlé avec Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia, du travail des gouvernements et de l’industrie à l’égard de l’Appel de Christchurch visant à enrayer le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne et de la lutte contre la désinformation.

Ralph Goodale (ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile)
Le Canada a adopté l’Appel de Christchurch pour mettre fin au terrorisme et à l’extrémisme violent en ligne. Il y a encore du travail à faire pour lutter contre la haine et la désinformation, et notre gouvernement présentera une nouvelle charte sur l’environnement numérique et les données.

● Etats-Unis
Joe Biden (Parti démocrate, candidat à la primaire de la présidentielle 2020)
- Notre campagne repose sur la restauration de l’idée américaine selon laquelle tous les hommes et toutes les femmes sont créés égaux. C’est la raison pour laquelle nous basons notre campagne à Philadelphie, en Pennsylvanie, berceau de cette grande expérience, la démocratie américaine.
- Je me présente à la présidence pour restaurer l’âme de ce pays, reconstruire sa colonne vertébrale - la classe moyenne et unifier tous les Américains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire