mercredi 22 mai 2019

Européennes 2019. Propos centristes: Alliance entre nationalistes et puissances étrangères; élection décisive pour l’Europe; Macron contre les populismes…

Sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de l’Europe et des élections au Parlement européen du 26 mai.

► France
● Gouvernement
Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances)
- Ce sont les nationalistes qui ont le plus de soutiens de forces étrangères et qui se résignent face à la montée en puissance de la Chine et des Etats-Unis. Il n’y a que l’Italie de M. Salvini qui a signé un accord avec les nouvelles routes de la soie de la Chine
- Les personnalités étrangères qui prennent part à la campagne européenne ne sont pas les bienvenus. C’est une ingérence. Tous ceux qui ne sont pas citoyens européens et qui veulent dicter le vote des électeurs européens jouent un jeu dangereux
- Je crois à une grande ambition écologique pour l’Europe. Nous pouvons faire de notre continent le continent le plus vert et le plus propre du monde !
- Depuis 2 ans je me bats pour une juste taxation des géants du numérique. La France a montré le chemin. Nous avons eu 23 Etats européens pour et 4 contre qui ont pu bloquer le texte. Ce n’est plus acceptable. Nous sommes pour la fin de l’unanimité sur les questions fiscales européennes.

François de Rugy (ministre de la Transition écologique et solidaire)
Déconstruire l’Union européenne, c’est tirer un trait sur le progrès démocratique, social et écologique. Avec Renaissance nous voulons rassembler les pro-européens pour gagner de nouveaux progrès en Europe!

Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
L’élection de dimanche sera décisive pour l’Europe. Il n’est pas de souveraineté possible par la division. Mais unis, nous pouvons mieux. Nous pouvons plus. Pour notre pays.

Marc Fesneau (ministre des relations avec le Parlement)
A Gauche un Vice-chancelier autrichien acceptant un pacte de corruption avec une puissance étrangère pour financer son parti. A droite un américain ami de Le Pen qui depuis un hôtel de luxe de Paris promet de démolir l’Europe. Et ça donne des leçons de patriotisme...? Jamais !

Brune Poirson (secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire)
Taxation du kérosène en Europe ; Banque européenne du climat ; Taxe sur les entreprises les plus polluantes ; Taxe carbone aux frontières. Faisons de l’Europe une puissance verte, parce que «l'Histoire nous jugera sur ce sujet» comme l’a dit Emmanuel Macron.

● LREM
Nathalie Loiseau (tête de la liste Renaissance)
- C’est à cause de ce qui est en train de se passer en Europe avec les populismes qu’Emmanuel Macron s’implique dans la campagne. Ce n’est pas une dramatisation, c’est une situation dramatique.
- Si vous taxez le kérosène dans un seul pays, vous portez atteinte à vos compagnies aériennes. Vous tirez contre Air France. Ça ne peut marcher qu’au niveau européen. C’est ce que nous proposons.
- Il faut que les Britanniques nous laissent faire autre chose que de les attendre. Qu’ils n’exportent pas leur crise politique dans l’Union européenne
- Lorsque j’étais ministre chargée des Affaires européennes, c’est moi qui ai bloqué l’élargissement à l’Albanie et à la Macédoine du Nord.
RN au Parlement européen: "Ils n'ont aucun bilan, ça ne m'étonne pas qu'ils n'aient aucun projet"
- Le Parlement européen a voté pour 10 000 gardes-frontières Frontex en 2027. C’est beaucoup trop tard : il faut que ce soit pour 2021 parce que nous avons besoin de renforcer le contrôle de nos frontières extérieures.
- Il faut que la France retrouve de l'influence au Parlement européen, c’est cela mon projet.
- Je suis choquée qu’aujourd’hui dans certains pays européens, le droit à l’IVG soit questionné. 
- La question de ces élections européennes est simple : voulons-nous la division face aux Etats-Unis et à la Chine ou préferons-nous l’unité pour bâtir notre avenir européen?

● MoDem
Sarah El Hairy (porte-parole)
La question n'est pas de savoir si Nathalie Loiseau est rock'n'roll mais si elle est compétente, elle a montré que oui, nos atouts sont notre projet et notre rassemblement Les français voteront pour un programme le notre est précis, ambitieux: une Europe souveraine qui protège l’Union européenne.

Philippe Michel-Kleinsbauer (député)
L'engagement du Président Emmanuel Macron dans les élections européennes pour défendre le plus beau rêve collectif du XXe siècle est courageuse, responsable, nécessaire, tant la menace des extrémistes et des puissances adversaires de la Démocratie est réelle.

●UDI
Jean-Christophe Lagarde (president, tête de la liste, Les Européens)
Le seul pays où on ne parle pas d'Europe, c'est en France.

► Union européenne
ALDE
- En 2014, seulement 28% des jeunes âgés de 18 à 24 ans avaient voté aux élections européennes. Notre message? Ne laissez personne décider en votre nom. Choisissez un avenir meilleur. Votez aux élections européennes
- Erasmus n'est pas seulement un outil important pour éliminer les stéréotypes et promouvoir une identité européenne au-delà des frontières - c'est également le premier moteur de l'emploi!

● Allemagne
FDP
- Ne laissez pas les mauvaises personnes décider de l'avenir de l'Europe. Informez-vous et choisissez d'y aller. Le 26 mai, vous pourrez rendre l'Europe meilleure
- Nous voulons mettre fin aux négociations d'adhésion de l'UE avec la Turquie dans sa forme actuelle et mettre un terme au soutien financier associé.
- L’UE profite à tous: voyager librement, vivre n’importe où, pouvoir s’installer n’importe où, aimer à sa guise.
- Nous avons besoin d'un système juste et humain. Nous voulons faire la distinction entre asile et immigration.
- Le Parlement européen devrait avoir un lieu de réunion fixe et pouvoir décider de son propre emplacement. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent par rapport au fonctionnement en parallèle
- A l'échelle de l'UE, il est nécessaire de définir de manière uniforme le terme «menace», de  respecter strictement les lois sur la protection des données, de mettre en place des normes de qualité élevées en matière d'information.
- Nous nous sommes clairement engagés à sauver des vies. Pour cette raison, #Frontex devrait également effectuer des opérations de sauvetage en haute mer en Méditerranée afin d'éviter de nouveaux décès.
- Afin de limiter le changement climatique, nous devons également compter sur le stockage de CO2 organique par la forêt. Les forêts sont le moyen le plus efficace et le moins coûteux de limiter le CO2 présent dans l'air

● Espagne
Luis Garicano (Ciudadanos, tête de liste aux élections européennes)
- Ce qui est clair, c'est que la Chine doit jouer équitablement et respecter les règles. Nous ne pouvons pas attendre que le problème soit résolu.
- Trump a tendance à faire les choses avec un parti pris et avec cela il faut être très prudent. Il est démontré qu’en Europe nous avons besoin d’une politique étrangère commune.
- Theresa May agit désespérément, cherche plus de soutien et obtient le contraire. Le parti européen du Royaume-Uni est plus important qu'avant, le pays doit éviter le Brexit.

● Royaume Uni
Vince Cable (Liberal democrats, président)
Mon inquiétude à propos de l’arrêt du Brexit ne concerne pas seulement les aspects négatifs du Brexit. Il y a d’autres bonnes raisons d’avoir des eurodéputés. Il y a une urgence climatique et nous ne pouvons y faire face correctement que par delà des frontières nationales.

Layla Moran (Liberal democrats, députée)
Jeudi sortez faire campagne. Pas seulement pour votre avenir. Mais pour l’avenir de vos enfants. Votez liberal democrats et arrêtez le Brexit.

Edward Davey (Liberal democrats, député)
74% des Britanniques soutiennent la libre circulation. Theresa May, Jeremy Corbyn et Nigel Farage ne sont peut-être pas parmi eux, mais les démocrates libéraux le sont certainement. C’est pourquoi nous nous battons pour stopper le Brexit,

Tom Brake (Liberal democrats, depute)
Partout au pays, les gens ont déjà du mal à joindre les deux bouts et cette nouvelle surcharge supplémentaire liée au Brexit ne fera que compliquer les choses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire