jeudi 20 juin 2019

Actualités du Centre. Union européenne – Dacian Ciolos élu président du groupe centriste Renew Europe

Dacian Ciolos
Après avoir été élu président du nouveau groupe centriste au Parlement européen, Renew Europe (regroupant les partis membres de l’ancienne ALDE, Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe) et les partis regroupés dans la coalition Renaissance en France), l’ancien Premier ministre roumain et ancien commissaire à l’Agriculture de la Commission européenne, Dacian Ciolos a déclaré:
«Je suis reconnaissant à tous les collègues de Renew Europe pour leur confiance et leur soutien. Renew Europe est plus que le troisième groupe du Parlement européen. C'est un nouvel espoir pour l'Europe et pour tous les Européens. En tant que président, je consacrerai toute mon énergie et tous mes efforts à faire de l'Europe renouvelée une réalité tangible pour tous les citoyens, afin que ce groupe fonctionne de manière harmonieuse et efficace, avec des solutions concrètes pour ceux qui nous ont confié leur espoir.»
Il a ajouté:
«Je crois en une Europe d'est en ouest et du nord au sud, une Europe innovante et compétitive à l'échelle mondiale, une Union qui protège ses citoyens, leurs libertés et leurs droits de l'homme. Nous nous concentrerons sur la manière de nous rapprocher de nos citoyens et de répondre au mieux à leurs attentes légitimes, de la protection sociale à l'entrepreneuriat en passant par le climat et l'énergie, de la migration à la compétitivité et à la transformation numérique. Renew Europe sera au cœur de chaque dossier politique stratégique et cherchera des résultats concrets. Ensemble, nous travaillerons pour une Europe meilleure, plus juste et plus libre, où nos valeurs fondamentales seront au cœur de nos actions politiques.»
Directeur de la campagne de la liste Renaissance (LaRem, MoDem, Agir, Mouvement radical et personnalités diverses), le nouveau député européen, Stéphane Séjourné (LaRem) a exprimé son soutien au nouveau président:
«Félicitations à Ciolos Dacian pour son élection au groupe Renew Europe. Le soutien de la délégation française Renaissance a été décisif. Il n’existe pas deux Europes, mais une Europe qui se bat pour ses valeurs et son modèle de démocratie, à l’Ouest comme à l’Est. Bravo!»
De son côté, la nouvelle députée MoDem, Marie-Pierre Védrenne, a tweeté:
«Ensemble, faisons une Europe plus forte. Félicitations à Dacian Ciolos.»
Candidat de consensus après le retrait de la candidature de Nathalie Loiseau, ex-ministre des Affaires européennes du gouvernement Philippe et tête de la liste Renaissance lors des élections du 26 mai dernier, il sera épaulé dans la tâche de représenter les 106 élus du groupe par un premier vice-président Malik Azmani (VVD, Pays Bas) et sept vice-présidents Iskra Mihaylova (MRF, Bulgarie), Katalin Cseh (Momentum, Hongrie), Frederique Ries (Mouvement réformateur, Belgique), Morten Loekkegaard (Venstre, Danemark), Luis Garicano (Ciudadanos, Espagne), Dominique Riquet (Mouvement radical, France) et Martin Chelt (Liberal democrats, Grande Bretagne).
A noter que l’on ne retrouve aucun membre de LaRem dans cette liste, la parti ayant déclaré qu’il préférait obtenir des présidences de commission au Parlement européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire