lundi 5 août 2019

Propos centristes. Monde – Condamnations des tueries aux Etats-Unis; la dynamique des centristes en Grande-Bretagne; les centristes espagnols condamnent les alliances entre les séparatistes et les socialistes…

Voici une sélection, ce 5 août 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne
Renew Europe
Une incroyable série de victoires pour les LibDems. Avec force et conviction, ils se battent pour que l’avenir de la Grande-Bretagne se situe au sein de l’Union européenne.

Dacian Ciolos (Renew Europe, président du groupe au Parlement européen)
- Excellent résultat hier à Brecon & Radnorshire. Félicitations aux Lib Dems et à Jane Dodds. Les électeurs ont envoyé un message clairement pro-européen. Le Royaume-Uni mérite mieux que le Brexit et l'UE mieux que la rhétorique populiste.
- Félicitations Kristalina Georgieva pour  votre nomination en tant que candidate de l’UE au poste de directrice générale du FMI. Vous êtes une excellente candidate pour succéder à Christine Lagarde.

Guy Verhofstadt (Renew Europe, député européen)
- Un rappel que plus de trois terrains de football de forêt tropicale sont détruits chaque minute au Brésil. Nous devrions tous être préoccupés par le fait que l'exploitation forestière illégale semble prospérer sous Jair Bolsonaro.
- Des fusillades de masse plus horribles. Le monde a un problème nationaliste blanc et trop de politiciens propagent la haine, accusant les migrants de leurs propres échecs. Les dirigeants doivent s'unir et non diviser les communautés. En 2020, espérons que nous verrons enfin des mesures de contrôle des armes à feu aux États-Unis.
- Arrestations massives honteuses à Moscou alors que des milliers de personnes manifestaient pour la démocratie! Poutine a-t-il trop peur des résultats pour laisser les candidats de l'opposition se présenter? Poser la question, c'est y répondre. Le silence de ses amis Le Pen, Salvini et Farage est encore plus révélateur.
- Félicitations à Jo Swinson et aux Lib Dems, Le parti britannique pro-européen, pour son succès à l’élection législative partielle de  Brecon. La parti ne cesse de se renforcer et cela pourrait vraiment tout changer.

● Espagne
Albert Rivera (Ciudadanos, président)
- Consterné par les massacres qui, en quelques heures, ont secoué les États-Unis. La liberté et la coexistence doivent être imposées à la haine et à la violence. Toute notre solidarité avec les familles des victimes au Texas et en Ohio, et avec tout le peuple américain
- Sánchez [premier ministre espagnol] a réalisé sa trahison du constitutionnalisme espagnol en s'accordant avec Batasuna [parti basque indépendantiste] en Navarre. Nous défendrons l'égalité, l'union et la liberté devant ce gouvernement de populistes et de séparatistes, avec la complicité des héritiers politiques de l'ETA.

● Royaume Uni
Liberal democrats
- La Grande-Bretagne mérite mieux que Boris Johnson. Il est temps de construire une Grande-Bretagne libérale où les riches et les puissants ne sont pas assujettis à un ensemble de règles différentes. Une Grande-Bretagne où chacun peut bien vivre et se sentir en sécurité.
- Choquant. Les projets de Boris Johnson dans le cadre du Brexit mettent en péril les soins de santé de milliers de citoyens britanniques vivant dans l'Union européenne, y compris de nombreux retraités qui comptent sur leurs soins. Nous devons protéger les soins de santé de ces personnes, qui contribuent à notre système depuis des années.

Jo Swinson (Liberal democrats, présidente)
Les Lib Dems  sont à nouveau en train de gagner. Nos meilleurs gains de tous les temps aux élections locales. Nos meilleurs résultats aux élections européennes de tous les temps. Une nouvelle députée avec l'incroyable victoire de Jane Dodds. Il n'y a pas de limite à mon ambition et si vous voulez un meilleur avenir pour notre pays, rejoignez-nous.

Edward Davey (Liberal democrats, député)
Les Libéraux Démocrates veulent beaucoup plus de policiers pour pouvoir attraper les criminels, prévenir le crime et travailler dans nos communautés pour aider les gens à se sentir plus en sécurité et c'est dommage que Priti Patel [nouvelle ministre de l’Intérieur de Boris Johnson] n'ait pas soutenu notre campagne pour davantage de policiers ces quatre dernières années.

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
Au Canada, tout le monde devrait se sentir libre d'être qui il est et d'aimer qui il veut.

● Etats-Unis
Parti démocrate
Les Américains passent trop de matinées à se réveiller avec des nouvelles terribles, telles que les reportages d'El Paso et de Dayton. C’en est trop, nous avons besoin de leaders qui s’opposent au lobby des armes à feu et, s’ils ne le font pas, nous allons mes chasser du pouvoir par notre vote.

Nancy Pelosi (Parti démocrate, speaker de la Chambre des représentants)
- Nous avons la responsabilité d'agir envers les personnes que nous servons. Les sénateurs républicains doivent cesser leur obstruction scandaleuse et rejoindre le vote de la Chambre des représentants pour mettre fin à l'horreur et au bain de sang que la violence armée inflige tous les jours en Amérique.
- En moins de 24 heures, une autre communauté américaine [après El Paso] a été dévastée par la tragédie de la violence armée, cette fois à Dayton (Ohio). Le cœur de tous les Américains se brise pour les familles et les amis des personnes blessées et assassinées dans cet acte de terreur. Trop c'est trop.

Patrick Leahy (sénateur)
Au nom du ciel, que faut-il de plus au président et aux républicains du Sénat pour offrir plus que des «pensées et des prières» alors que les fusillades à grande échelle et le terrorisme domestique se propagent à travers le pays?

Barack Obama (Parti démocrate, ancien président des Etats-Unis)
- Les décisions récentes des tribunaux montrent clairement que le changement dont nous avons besoin pour restaurer notre démocratie doit venir de la base. Les travaux pour assurer un recensement précis et obtenir des cartes électorales équitables en 2021 n’ont jamais été aussi importants.
- Les familles de nos guerriers blessés ne font pas souvent l'objet de fanfares, mais elles servent et font des sacrifices aux côtés de leurs proches. Nous leur sommes également tous redevables.

Hillary Clinton (Parti démocrate, ancienne secrétaire d’Etat)
- Avec deux fusillades en masse en Amérique en moins de 24 heures, pensées et prières ne suffisent pas. Nous avons besoin d'action. La Chambre a transmis au Sénat un projet de loi sensé sur la sécurité des armes à feu. Exigez que vos élus républicains se joignent aux démocrates pour le faire passer.
- Une vague de chaleur massive a provoqué la fonte de la calotte glaciaire du Groenland à un rythme qui n’était pas prévu avant 2070. Nous sommes dans une urgence climatique. Votez en conséquence.
- Scandaleux: plus de 900 enfants ont été séparés de leurs parents à la frontière depuis qu'un juge a ordonné à l'Administration Trump d'interrompre les séparations familiales.

Third Way
- Les enjeux de la victoire en 2020 ne pourraient être plus importants. Les démocrates devraient s'attacher à proposer des solutions progressives pragmatiques répondant aux problèmes urgents des Américains.
- Pour gagner en 2020, les démocrates devraient reproduire leur approche réussie de 2018: rester à l'écart des politiques d'extrême gauche qui éloignent les électeurs modérés / indépendants, et visiter les communautés pour parler des préoccupations réelles des électeurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire