samedi 11 juillet 2020

Actualités du Centre. Sondage – Les centristes satisfaits de la composition du nouveau gouvernement


Selon un sondage IFOP pour CNews et Sud Radio, les sympathisants centristes sont satisfaits de la composition du nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex.
Ainsi, si 48% des Français se disent globalement satisfaits (contre 44% qui disent le contraire) par les personnalités choisies, ce pourcentage monte à 87% pour les sympathisants de LaREM (contre 13%), 82% pour ceux de l’UDI (contre 18%) et seulement 53% pour ceux du MoDem (contre 47%).

A noter qu’un sondage Odoxa (réalisé les 6 et 7 juillet) donne 85% de sympathisants de LaREM satisfaits tandis qu’un sondage Elabe ne donne que 69% de satisfaits!

Et dans un sondage Harris Interactive (réalisé le 7 juillet), 68% des électeurs d’Emmanuel Macron font «confiance au gouvernement pour faire des réformes allant dans le bon sens au cours des prochains mois».

Le chiffre anormalement bas pour les sympathisants du parti de François Bayrou vient évidemment de ce que celui-ci a été très mal servi avec seulement trois représentants sur un total de 32 membres du gouvernement.

A l’inverse, on peut être surpris de la large satisfaction des sympathisants UDI sachant que le président du parti, Jean-Christophe Lagarde a critiqué la composition de cette nouvelle équipe.

A noter que 75% des électeurs d’Emmanuel Macron en 2017 se déclarent satisfaits (contre 25%).

Concernant la nomination la plus controversée de ce gouvernement, celle de l’avocat Eric Dupond-Moretti à la Justice, si 71% des sympathisants de LaREM et 62% de ceux de l’UDI l’approuvent, ils ne sont que 49% de ceux du MoDem (62% des électeurs d’Emmanuel Macron en 2017).

(Sondage IFOP réalisé par internet le 7 juillet 2020 auprès d’un échantillon de 1023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire