lundi 17 août 2020

Propos centristes. France – Eviter une nouvelle propagation de la covid19; excellence des universités françaises; lutte contre le séparatisme religieux et communautaire; manifestations en Biélorussie; Talibans libérés en Afghanistan…

Voici une sélection, ce 17 août 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

 

● Emmanuel Macron (Président de la République)

- L'Union européenne doit continuer de se mobiliser aux côtés des centaines de milliers de Biélorusses qui manifestent pacifiquement pour le respect de leurs droits, de leur liberté et de leur souveraineté.

- Je me suis entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Je lui ai dit ma détermination à œuvrer pour la paix au Proche-Orient. La reprise des négociations pour parvenir à une solution juste et respectueuse du droit international reste une priorité.

-14ème du prestigieux classement de Shanghaï! Un très grand bravo à l’Université Paris-Saclay. Un niveau jamais atteint par un établissement français. Félicitations aussi à l’Université Paris sciences et lettres, à Sorbonne Université, à l’Université de Paris et à l’Université Grenoble-Alpes qui se hissent dans le top 100, ainsi qu’aux autres universités distinguées. La qualité de notre enseignement supérieur et de notre recherche est enfin reconnue internationalement à son vrai niveau.

 

● Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)

Suite à la signature en Afghanistan d'un décret ordonnant la libération de prisonniers taliban, la France demande instamment que des terroristes condamnés pour les meurtres de Français, soldats et humanitaires, ne soient pas libérés.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)

Le lancement d’Ariane 5 depuis le centre spatial guyanais, dans un contexte sanitaire très difficile, est une réussite. Cette mission est entièrement dédiée à l’export ! Bravo à toutes les équipes

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)

- Nous avons pris des dispositions très strictes pour lutter contre le séparatisme et le communautarisme religieux.

- Aucune communauté, sur le sol de la République, ne fait sa loi.

- Avoir le droit d'asile sur le territoire national ne crée pas le droit de mettre le bordel.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)

- Les entreprises sociales inclusives jouent un rôle fondamental dans l'accomplissement de nos objectifs d'insertion par l'activité économique. Pour faire face à la crise et accompagner leur développement, nous mobilisons 300 millions d'euros.

- Chacun doit faire le maximum pour prévenir la propagation de l’épidémie. Nous discuterons mardi avec les partenaires sociaux d’un renforcement des normes sanitaires en entreprises, pour garantir santé au travail et continuité de l’activité économique.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)

- Devant les maires de La Réunion, j’ai rappelé que l’Etat compensera les pertes subies par les collectivités ultramarines en raison de la crise. Nous leur donnerons les moyens de fonctionner normalement.

- Il va falloir apprendre à vivre avec ce virus, avec des gestes barrières et un protocole sanitaire. Mais malheureusement le virus reste présent. Je constate que les parents d’élèves souhaitaient ce retour à la normale pour la rentrée scolaire qui a lieu aujourd’hui à La Réunion.

- À Maurice, l’enjeu est une expertise pour savoir ce que l’on fait de l’épave. La France a dépêché 3 experts de très haut niveau pour aider le Premier ministre mauricien à prendre des décisions avec une approche très environnementale.

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)

Ai-je à un seul moment remis en cause la lutte contre le réchauffement climatique comme je peux le lire depuis ce matin? On peut être contre l’interdiction d’une certaine chasse et défenseur du climat et de la nature, comme je le suis et l’ai toujours été. Je n’ai jamais incriminé les écologistes mais des ayatollah de l’écologie. Les premiers sont pour moi bien différents des seconds. Y a-t-il encore de la place pour la nuance et le rassemblement dans notre société?

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)

La France en troisième position dans le Top 20 du Shanghai Ranking. Une belle reconnaissance internationale pour les nouveaux modèles d’universités que nous avons encouragés. Ils témoignent de la qualité des équipes au service de notre enseignement supérieur et de notre recherche.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)

Le savoir français, notamment en matière agricole, reconnu à l’international. C’est cette excellence que nous développons pour notre souveraineté mais aussi pour la place de la France à l’international.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)

Un grand bravo à l'Université Paris-Saclay, qui devient une des 15 meilleures universités mondiales.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)

- Ces nouvelles images du lancement réussi d’Ariane5 sont toujours aussi fascinantes. Quelle émotion ! Superbe succès collectif. Le lanceur est et restera un outil exceptionnel au service des entreprises du secteur.

- Cette troisième place du Shanghai Ranking est le reflet de notre excellence académique. C’est aussi un gage puissant d’attractivité pour nos territoires, des passerelles vers la R&D et des liens internationaux solides pour les investissements en France.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)

La fin de l’Europe naïve est une bonne nouvelle. Renforcer la souveraineté européenne c’est choisir la force du collectif et de valeurs communes sans se fermer au monde. C’est assumer une politique industrielle volontariste qui mette fin à nos dépendances en produits critiques.

 

Brigitte Klinkert (ministre chargée de l'Insertion)

300 millions d’euros. C’est le montant du dispositif d’aides que je suis fière d’annoncer pour le structures d’insertion et les entreprises adaptées. Nos objectifs: tenir face à la crise et en ressortir plus forts.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)

L’Europe concrète ce sont aussi des contrats communs pour garantir le futur vaccin à tous les Européens. Une initiative portée par la France qui porte ses fruits - et qui se poursuit.

 

Bérangère Abba (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)

Les aires protégées jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. La stratégie 2020-2030 que je présenterai à l’automne permettra de répondre à l’objectif fixé par Emmanuel Macron: porter à 30% la part d’aires protégées d’ici 2022.

 

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles)

Suite aux alertes des associations que je remercie, j'ai demandé à Amazon France de mettre fin à la commercialisation sur leur plateforme de poupées sexuelles à l'effigie d'enfants. Ce qu'Amazon a immédiatement fait en s'engageant à rester vigilant. Bannir la pédocriminalité de notre société est de la responsabilité de chacun.

 

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

 

Aurore Bergé (porte-parole)

- A chaque rentrée, le même marronnier stigmatisant pour les familles bénéficiant de l'ARS [allocation de rentrée scolaire]. Rien n'atteste ces préjugés. L'ARS sert à payer fournitures, cantine, assurance... Quant au confinement, il a aussi montré la faiblesse d'équipement numérique de nombreuses familles... Adhérer à une association culturelle ou sportive pour y suivre des cours, payer une assurance, ce ne sont pas des dépenses futiles ou inutiles pour l'avenir d'un enfant.

- [Référendum Animaux] Les parlementaires n'ont aucune consigne à recevoir et sont heureusement libres de soutenir - ou non - un référendum d'initiative partagée. Cela s'appelle la vie démocratique. Les insultes et tentatives d'intimidation sont indignes... et vaines!

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.