Ce n’est pas seulement en matière de politique étrangère et de défense que l’Europe a un besoin impératif d’une union renforcée comme l’a rappelé hier Jean-Yves Le Drian devant l’Assemblée nationale lors d’une audition suite à la crise du «contrat du siècle», ni seulement en matière économique avec le Plan de relance européen qui, grâce à son adoption par les 27, permet aux pays de l’UE de pouvoir éviter une récession majeure, mais dans tous les domaines.
Cela fait des années que les plus lucides nous expliquent que sans l’Union européenne, aucun de ses membres ne compte dans le concert mondial des nations dominé aujourd’hui par les Etats-Unis et la Chine mais où l’Europe morcelée est peu de chose alors qu’elle serait un acteur majeur si elle parlait d’une seule voix.
Ce n’est pas la puissance pour la puissance qui est intéressante ou importante comme feignent de le croire un certain nombre de pays de l’UE qui estiment que faire profil bas et profiter des bienfaits d’une qualité de vie meilleure que dans la plupart des régions du monde est le meilleur des comportements à adopter.
Parce que compter dans le monde, ce n’est pas subir les désideratas des autres et plier devant les menaces de certains.
L’union de l’Europe, au-delà d’apporter la paix sur le continent, c’est aussi se faire respecter par les autres et les tenir à distance s’ils ont de mauvaises pensées à notre encontre.
Mais cela suppose une volonté et, surtout, une responsabilité que nombre d’Européens semblent fuir, ne se rendant pas compte qu’ils sont en train de faire le bonheur de tous ceux qui veulent une Europe faible et inefficace.
Si nous voulons demeurer libres, développés avec une civilisation brillante et un mode de vie que tout le monde nous envie, nous devons approfondir l’Union européenne et en faire une vraie puissance mondiale.
Ceux qui disent le contraire sont soit des nationalistes qui vivent dans un passé qui ne reviendra jamais et qui n’a même jamais existé dans la flamboyance qu’il lui prête, soit ils vivent dans un univers déconnecté totalement de la réalité.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.