mardi 21 juin 2022

Législatives 2022. Renaissance (ex-LaREM), premier parti de France avec 170 députés, le MoDem remporte 46 sièges

Assemblée nationale

► Si LaREM (qui devrait se nommer Renaissance sous peu) est sortie affaiblie des élections législatives du 19 juin, le parti présidentiel demeure, et de loin, le premier de France avec 170 députés devant le RN (89) et LFI (72).

On trouve ensuite LR (61) puis le MoDem (46) et, à égalité, Horizons et le PS (26), suivi d’EELV (23), du PC (12) et du Parti radical (3).

Dans les divers se trouvent 15 élus de gauche, 10 élus régionalistes, 9 élus de droite.

Quant aux groupes à l’Assemblée nationale, il est trop tôt pour donner un chiffre définitif de leur nombre et de leur composition car il devrait y avoir des ralliements des divers (de droite, de gauche, régionalistes et autres) à certains groupes constitués voire, comme dans la précédente législature, la création d’un groupe qui accueillerait tous ceux qui ne peuvent en former un.

Rappelons qu’il faut 15 députés pour avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

► Voilà les groupes par ordre d’importance qui, au vu des résultats, seront créés comme l’ont indiqué les responsables des partis concernés:
- LaREM (170)
- RN (89)
- LFI (72)
- LR (61)
- MoDem (46)
- Horizons (26)
- PS (26)
- EELV (23)

A noter que certains médias donnent des chiffres différents de ceux du ministère de l'Intérieur sans apporter la moindre preuve de leur chiffres.
Il faudra donc attendre la constitution officielle des groupes politiques  pour mettre à jour ces chiffres s'il y a lieu.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.