samedi 9 avril 2011

Actualités du Centre – Hervé Morin a-t-il fait allégeance à Jean-Louis Borloo?


Présent sur le plateau de France 2 lors de la prestation de Jean-Louis Borloo sur son départ de l’UMP et sa probable candidature à l’Elysée, Hervé Morin a-t-il fait allégeance au président du Parti radical? C’est, en tout cas, ce que se sont demandés un certain nombre des membres du parti dont il est le président, le Nouveau centre. Du coup, il a du répondre sur son blog pour affirmer que ce n’était pas le cas.
Il faut dire que ceux-ci avaient de quoi être troublés puisque Jean-Louis Borloo s’est présenté comme le leader naturel de la nouvelle alliance entre modérés de la majorité présidentielle et qu’il n’a pas repris à son compte l’appellation de «confédération centriste» inventée par Hervé Morin et Jean Arthuis de l’Alliance centriste.
Pire, pour le président du Nouveau centre, Jean-Louis Borloo s’est pratiquement déclaré candidat à la présidentielle en estimant qu’il était le mieux placé. Or, toute la stratégie d’Hervé Morin pour exister politiquement est d’affirmer qu’il sera en lice pour l’élection de 2012…
Il a donc voulu relativiser sa présence en affirmant que sa «présence était l’expression de la démarche que nous voulons mener avec Jean-Louis Borloo, Jean Arthuis, Jean-Marie Bockel, et plus largement tous ceux qui se reconnaissent dans notre ambition centriste de proposer une alternative aux Français en 2012», ajoutant  qu’il était «toujours aussi déterminé à porter cette alternative en 2012. Mais cette détermination n’empêche pas d’être intelligent, et de jouer collectif».
Crédité d’environ 2% des intentions de vote dans les sondages, Hervé Morin a du mal à rendre crédible sa candidature et à faire naître une dynamique en faveur de celle-ci.

Aucun commentaire: