jeudi 9 février 2012

Actualités du Centre – Sondage présidentielle: Bayrou à 13% avec des problèmes de crédibilité

La nouvelle vague du sondage CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes donne 13% des intentions de vote pour François Bayrou (soit une baisse de deux points par rapport à la précédente vague).
Ce sondage confirme la baisse enregistrée dans six autres sondages (seul celui de BVA pour Le Parisien et Aujourd’hui en France donne un résultat inverse).
Le président du mouvement démocrate demeure à la quatrième place derrière Marine Le Pen (17,5%), Nicolas Sarkozy (26%), en deuxième position et François Hollande, en tête (30%).
Hervé Morin et Corinne Lepage ne sont crédités d’aucun pourcentage d’intentions de vote. Le Centre est donc à 13% des intentions de vote.
Ce sondage est aussi mauvais pour la crédibilité du candidat du Mouvement démocrate. A chacun des sujets, il vient loin derrière les deux principaux candidats et même derrière Marine Le Pen lorsque l’on parle sécurité.
Même sur ses thèmes forts de campagne, il est devancé par François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Ainsi, pour la capacité de «rassembler les Français», il obtient 11% contre 37% à François Hollande et 19% à Nicolas Sarkozy. Pour «améliorer le système éducatif», il est à 18% contre 32% et 19%. Pour «réformer la société française en profondeur», il est à 11% contre 26% et 22%. Pour «réduire les déficits publics», il est à 16% contre 26% et 24%. Pour «défendre les intérêts de la France dans la mondialisation», il est à 10% contre 26% et 35%.
Quant aux prédictions de victoire, seuls 32% des sympathisants du Mouvement démocrate pensent qu’un autre candidat que Nicolas Sarkozy ou François Hollande, gagnera la présidentielle.
(Sondage CSA réalisé les 6 et 7 février auprès d'un échantillon national représentatif de 869 personnes âgées de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire: