jeudi 21 février 2019

Actualités du Centre. Grande Bretagne: 11 députés conservateurs et travaillistes créent un groupe centriste indépendant

Ils sont onze députés britanniques qui viennent de décider de créer un nouveau groupe indépendant (baptisé «The Independant group») situé au centre de l’échiquier politique à la Chambre des communes du Parlement.
Trois viennent du Parti conservateur et huit du Parti travailliste.
Tous rejettent la radicalisation de leurs partis respectifs.
Pour les trois députées conservatrices, il s’agit de quitter une formation qui, selon elles, est de plus en plus aux mains des extrémistes et devant une Première ministre, Theresa May, qui a choisi la politique du pire en matière de Brexit, qu’elles qualifient de «désastreuse» pour l’économie du pays, avec le spectre du «no deal» qui se profile à l’horizon de mars prochain, lors de la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne.
Pour les huit députés issus du rang du Labour, il s’agit de quitter un parti dirigé par un extrémiste de gauche, Jeremy Corbyn, qui glisse dangereusement sur la pente de l’antisémitisme par un antisionisme virulent et qui trahi ses aspirations européennes en ne s’opposant pas frontalement au Brexit.
Chacun de ces députés estime que nombre de leurs collègues à droite et à gauche sont, comme eux, insatisfaits des prises de position et de la politique actuelle des tories et des travaillistes et espère qu’ils rejoignent le groupe indépenant.
Pour l’instant, ces députés affirment qu’il ne s’agit pas de fonder un nouveau parti politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire