jeudi 7 mars 2019

Actualités du Centre. Présidentielle USA 2020: Les électeurs démocrates plus centristes que gauchistes selon les sondages

Malgré les déclarations de la gauche du Parti démocrate qui affirme, sans aucune preuve à l’appui, que les sympathisants et les électeurs démocrates ont basculé à gauche, les sondages et les études réalisées sur le sujet ne confirment pas ses assertions.
Au contraire, ils les contredisent!

Ainsi, un sondage en ligne réalisé par le centre de recherche politique Real Clear Politics indique que seulement 22% des sympathisants démocrates qui s’apprêtent à voter lors des primaires du parti pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2020 se considèrent comme «très libéraux».

A l’inverse, 38% des sympathisants interrogés se considèrent comme centristes.

Ce sondage confirme celui réalisé peu avant pour NBC et le Wall Street journal qui indiquait que 54% des électeurs qui vont participer à la primaire démocrate se disaient centristes ou conservateurs contre 43% qui se considèrent comme «liberals» (ce qui va du centre-gauche à l’extrême-gauche).

A noter qu’à l’autre bout de l’échiquier politique, on ne trouve plus que 18% d’électeurs républicains qui se considèrent au centre (50% d’entre eux se considérant comme «très conservateurs»).

Quant aux sondages sur les candidats à la primaire démocrate, ils donnent tous en tête l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden (avec une moyenne de 29,3%) avec une marge plus ou moins grande devant l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 19,8%), actuel sénateur du Vermont.

On trouve ensuite dans une liste effectuée par rapport à la moyenne des sondages réalisés jusqu’à présent les sénatrices Kamala Harris (Californie, avec 11,8%) et Elisabeth Warren (Massachussetts, avec 7%), le sénateur Cory Booker (New Jersey, avec 5,5%), l’ancien représentant Beto O’Rourke (Texas, avec 5,3%), la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota, avec 3,3%), le sénateur Sherrod Brown (Ohio, 1,7%), le gouverneur John Hickenlooper (Colorado, avec 1%) et la représentante Tulsi Gabbard (Hawaï, avec 1%), l’ancien maire de San Diego et ministre d’Obama, Julian Castro (Californie, avec 0,8%) et la sénatrice Kirsten Gillibrand (New York, avec 0,8%).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire